Samuel Montembeault pourrait rapporter « plus qu’un choix de premier tour » au Canadien

Comme vous le savez, Jake Allen est le gardien #1 du Canadien. Mais le test de l’oeil nous indique que ce n’est pas comme s’il était le meilleur gardien #1 de toute la LNH – surtout à domicile, en fait.

Je ne suis pas en train de dire que Jake Allen n’est pas bon. Ce que je dis, c’est que celui qui est un excellent meneur d’hommes dans le vestiaire doit être épaulé par un bon gardien.

En ce moment, chez le CH, ce bon gardien-là, c’est Samuel Montembeault. Le Québécois ne joue pas assez au goût de bien des gens, mais le CH est bien content de l’avoir dans l’organisation.

Et ça, les autres équipes le savent.

Comme Renaud Lavoie, qui est à la rencontre des directeurs généraux en ce moment en Floride, l’a dit à Jean-Charles Lajoie sur les ondes de BPM Sports ce matin, le nom de Samuel Montembeault circule dans la LNH.

Ses bonnes prouesses lui permettent de se faire un nom.

Tout le monde sait c’est qui dans la LNH, Samuel Montembeault. – Renaud Lavoie

Parce qu’il progresse bien, qu’il offre de bonnes performances et qu’il est signé pour seulement un million de dollars l’an prochain (avant de devenir libre comme l’air), il pourrait valoir une petite fortune sur le marché des transactions.

Si jamais le Canadien devait avoir une autre vilaine saison l’an prochain (en raison des blessures, par exemple), est-ce que Samuel Montembeault pourrait rapporter plus qu’un choix de premier tour s’il connait une autre bonne saison? C’est ce que Renaud Lavoie pense.

Évidemment, le but en ce moment n’est pas d’être en position d’échanger le Québécois dans un an, mais bon : ça en dit long sur sa valeur.

D’un joueur que le Canadien ne voulait plus il n’y a pas si longtemps, le natif de Bécancour est devenu une potentielle aubaine et il est maintenant rendu un joueur important à Montréal. Rappelons que Kent Hughes a dit, avant la date limite, qu’il ne voulait pas l’échanger.

Le gardien du Canadien se place dans une bonne position et il aide son DG, Kent Hughes. Ceci dit, ce qui aiderait aussi Hughes, ce serait de savoir si oui ou non, Cayden Primeau peut jouer dans la LNH l’an prochain.

Rappelons que le plan est de tester Primeau d’ici la fin de la saison à Montréal. Est-ce que la blessure de Kevin Poulin force le Rocket à garder Primeau en bas? La question se pose.

Mais on s’entend qu’une bonne (ou une mauvaise) audition à Montréal de la part de Primeau aiderait le CH à s’enligner cet été. Rappelons que Primeau devra passer par le ballottage la saison prochaine pour aller à Laval.

Rappelons aussi que l’an prochain, le contrat de deux ans de Jake Allen (3.85 M$ par année) entrera en vigueur.

PLUS DE NOUVELLES