Samuel Montembeault sera devant le filet demain

Ahh, la valse des gardiens. Il est toujours intéressant de tenter de deviner quel cerbère aura droit à quel match.

Pour prendre ses décisions, Martin St-Louis a plusieurs facteurs à considérer. Le fait de ne pas laisser un gardien de côté trop longtemps (pour Jake Allen et Cayden Primeau, surtout) en est certainement un assez important.

Mais pour un entraîneur, la victoire est plus importante.

C’est pour ça, comme on peut le remarquer, que Samuel Montembeault est souvent d’office, ces temps-ci. Le Québécois donne à son club les meilleures chances de gagner.

Voici, depuis le retour des fêtes, comment cela a été divisé. On voit que 50 % des matchs sont au meilleur gardien.

  • 15 janvier, Avalanche : Allen
  • 13 janvier, Oilers : Montembeault
  • 11 janvier, Sharks : Montembeault
  • 10 janvier, Flyers (route) : Primeau
  • 6 janvier, Rangers : Montembeault
  • 4 janvier, Sabres : Allen
  • 2 janvier, Stars (route) : Montembeault
  • 31 décembre, Lightning (route) : Montembeault
  • 30 décembre, Panthers (route) : Allen
  • 28 décembre, Hurricanes (route) : Primeau

On voit donc que depuis le début du mois, Samuel Montembeault ne passe pas deux matchs de suite sans jouer. Il a clairement la confiance de son entraîneur en ce moment – et avec raison.

Et voilà que demain soir, c’est lui qui sera en uniforme.

On ne sait pas encore quels attaquants seront disponibles pour jouer devant lui et si Justin Barron sautera encore son tour (ceci dit, on ne change pas une formule gagnante), mais on sait que Monty jouera.

Celle-là, elle était relativement facile à prédire. Après tout, Allen a joué hier et il était clair que Monty allait avoir un des deux matchs du dos à dos (mercredi au New Jersey, jeudi à Ottawa) à venir.

La seule chance de ne pas voir Montembeault demain, c’est si le coach avait décidé de mettre tous ses oeufs dans le même panier pour s’assurer de battre les Sens, jeudi.

Mais logiquement, il a choisi de le faire jouer mercredi contre les Devils, qui n’ont pas une grosse saison pour autant.

Notons que je m’attends à voir Montembeault obtenir le match de samedi soir à Boston. Est-il logique de penser que Primeau pourrait affronter les Sens jeudi à Ottawa et que Allen pourrait avoir droit au départ de mardi prochain, le 23, contre les Sens à la maison? Il est rare que Primeau joue au Centre Bell…

Je me risque donc à prédire, pour les matchs de jeudi, samedi et mardi prochain, Primeau, Montembeault et Allen. Mais on verra en temps et lieu.

PLUS DE NOUVELLES