Ce matin, le Canadien s’est entraîné en vue du match de ce soir. Les gars n’ont pas été nombreux, ceci dit, à sauter sur la patinoire pour se délier les jambes un peu.
En fait, seulement six attaquants, dont le capitaine, cinq défenseurs et les trois gardiens (évidemment) ont patiné.
Entraînement très optionnel ce matin. Les présences :
Slafkovsky-Suzuki-
Armia-
Pezzetta-Stephens-YlönenGuhle-Barron
Struble-Kovacevic
LindströmMontembeault
Allen
Primeau— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) December 13, 2023
On se doute que les 12 attaquants en santé vont jouer (à moins d’y aller à sept défenseurs, évidemment) puisque le CH n’a pas d’extra chez les attaquants. Rien ne nous laisse croire qu’un attaquant a été rappelé en provenance de Laval non plus.
Et défensivement, pourquoi changer la formule? Jayden Struble ne mérite pas de sauter son tour…
C’est donc devant le filet qu’on surveillait ce qui allait se passer. Et ce, même si dans les faits, on avait toutes les raisons du monde de croire que Samuel Montembeault est l’homme de la situation.
Et comme de fait : le filet lui appartient ce soir.
Samuel Montembeault sera devant le filet ce soir face aux Penguins. #rds
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) December 13, 2023
Mais le meilleur cerbère du CH cette année, c’est le Québécois. La rotation implantée depuis des semaines voulait aussi que ce soit à son tour.
Notons que la semaine dernière, le Canadien a fait une exception dans la rotation en faisant jouer Monty deux fois de suite. Mais sinon, c’est assez rigide depuis quelques semaines déjà.
Pour le meilleur… et pour le pire.
Avec un seul match cette semaine (je parle des jours de la semaine ici et non de la fin de semaine) avant le match de samedi, je ne sais pas si Martin St-Louis redonnera le départ suivant à Montembeault encore. Ses autres gardiens ne joueraient pas assez.
Mais là, je mets la charrue devant les boeufs, je sais.