Samuel Montembeault sera le gardien partant face aux Sens

Jake Allen a été le gardien partant du CH lors des trois derniers matchs de l’équipe. Depuis mardi dernier, il a affronté le Kraken, les Kings et les Flames.

Martin St-Louis, visiblement, veut lui donner une soirée de congé. Le coach a annoncé que ce sera Samuel Montembeault qui défendra la cage du Tricolore, demain soir face aux Sénateurs.

J’aime ça. J’aime ça dans l’optique où Martin St-Louis avait dit cet été vouloir travailler sur la gestion de ses gardiens de but. Il avait surutilisé ses gars l’an dernier et cela avait causé des blessures à Montembeault et à Allen.

Le travail n’est pas nécessairement partagé à 50%, mais Montembeault obtiendra son dixième départ de la saison face aux Sénateurs. Cela démontre que le coach a compris ce qu’il avait fait de « mal » en deuxième moitié de saison l’an dernier et qu’il a « appris de ses erreurs ».

Ce que j’aime aussi, c’est le fait que St-Louis donne l’occasion au Québécois de se racheter rapidement après une contre-performance face aux Canucks au début de la dernière semaine.

Montembeault avait accordé sept buts sur 32 lancers… Alors que le CH s’était tout simplement écroulé après avoir mené 4-1 à un certain point dans le match. 

Or, il s’agira demain soir de la première fois depuis le match face au Kraken qu’un Québécois sautera sur la glace pour le Canadien. Est-ce que cela a aussi pesé dans la balance du processus de décision de Martin St-Louis?

D’un autre côté, le club jouera encore à deux reprises d’ici la fin de la semaine (jeudi face aux Ducks et samedi face au Lightning) et il était un brin inévitable de voir Montembeault jouer au moins un match cette semaine, surtout en raison du dos à dos de demain et de jeudi.

Jake Allen a certainement bien fait hier soir face aux Flames, mais on sait tous ce qui lui arrive lorsqu’il est utilisé à outrance. Il finit par être inconstant et les risques de blessures sont plus gros (surtout dans son cas si l’on considère son historique de blessures).

Le fait de voir Montembeault être choisi par son entraîneur pour débuter le match de demain peut s’avérer comme une bonne nouvelle pour tout le monde, donc.

PLUS DE NOUVELLES