Samuel Montembeault : Stéphane Waite sait comment corriger ses lacunes

Stéphane Waite a beaucoup d’expérience avec les gardiens de but dans la LNH. Il a notamment travaillé pour une équipe championne à Chicago et quand Marc Bergevin a pris le poste de DG à Montréal, il l’a éventuellement amené avec lui.

Et pendant des années, il a dirigé Carey Price.

Aujourd’hui, dans les médias, il partage son expérience avec les gardiens. Et hier, au 98.5 avec Mario Langlois, il a jasé de Samuel Montembeault, qui donne un peu trop de buts ces temps-ci.

À ses yeux, le fait que Monty soit trop passif joue contre lui quand il y a du trafic devant le filet.

On sait que Montembeault n’est pas le gars le plus agressif en général et visiblement, en ce moment, sa personnalité plus calme ressort pour les moins bonnes raisons devant le filet.

En gros, quand il a la vue bloquée ou qu’un lancer est dévié, le fait d’être haut dans le demi-cercle a pour effet de repousser les joueurs un brin, mais aussi de paraître plus gros devant le filet et de bloquer plus d’espace.

Et contre le match face aux Blues, notamment, c’était flagrant aux yeux de Waite : Montembeault était mal placé.

Un lancer dévié, plus que tu es haut dans ton demi-cercle, moins qu’il y a d’espace. – Stéphane Waite

Je me demande si c’est simplement un instinct naturel qui revient ou si la fatigue, par exemple, peut faire en sorte qu’il défie moins les joueurs adverses devant son filet. Mais en ce moment, c’est souvent comme ça qu’il se fait battre.

Est-ce que le repos ce soir lui fera du bien? On verra.

en rafale

– Ah oui?

– À lire.

– Cayden Primeau va bien à Laval. [RC]

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES