Thomas Vanek n’a pas joué une seule rencontre cette année, lui qui n’a reçu aucune proposition de contrat en vue de la saison 2019-20. Le clan avait certes une date limite pour trouver preneur avant que Vanek annonce officiellement son retrait de la compétition à l’âge de 36 ans. Son dernier contrat de 3 millions de dollars, avec les Red Wings de Detroit, s’est achevé le 1er juillet dernier… et il aura joué sa dernière joute dans le circuit Bettman le 23 mars 2019.
After a final shot and signing with a Stanley Cup contender didn’t materialize yesterday, Thomas Vanek has announced his retirement at the age of 36. pic.twitter.com/Hht6dJZpPe
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) February 25, 2020
Lors de sa dernière saison au sein de la Ligue nationale, il a récolté un total de 36 points, dont 16 buts, en 64 duels. Avec sa capacité à marquer des buts, il n’aurait pas pu aider une formation aspirante? Il est lent, j’en conviens, mais devant le filet, il détient encore une certaine touche. Vanek a connu toute une carrière pendant ses 14 années dans la LNH, lui qui a conclu celle-ci avec un total de 1029 joutes, où il a ramassé 789 points, dont 373 filets. Quel autre Autrichien peut se vanter d’avoir cumulé d’aussi belles statistiques dans le meilleur circuit au monde?
L’ancien numéro 26, un numéro qu’il a porté fièrement pendant pratiquement toute sa carrière (il a arboré le 20 avec le Canadien et le 62, lors de la saison 2016-17), aura endossé les chandails des Sabres de Buffalo, des Islanders de New York, du Wild du Minnesota, les Red Wings de Detroit, les Canucks de Vancouver, les Panthers de la Floride et les Blue Jackets de Columbus. Avec le Canadien, les Jackets et les Panthers, il a joué respectivement 18, 19 et 20 rencontres.
C’est avec les Sabres qu’il a connu le plus de succès, lui qui a passé neuf années avec cette organisation, où il a déjà atteint la marque des 40 buts au plus à deux reprises. Sur ses 373 buts, 254 ont été enfilés lors de son long séjour à Buffalo.
Bonne retraite, Thomas!