Sans Brendan Gallagher, le Canadien joue comme les Sabres de Buffalo

Hier, la nouvelle de la fin de saison de Brendan Gallagher a ébranlé les colonnes du Temple. Après tout, Gally est décrit par tout le monde comme étant le coeur de l’équipe.

Au moment de sa blessure, je parlais de l’effet Gallagher qu’il pourrait y avoir chez le Canadien à son retour. Mais le problème, c’est que d’ici son retour, il ne sera pas là.

Évidemment.

À ce sujet, Marc-Antoine Godin de The Athletic a dressé un intéressant portrait des implications de la blessure de Gallagher. Je vous incite à aller consulter l’article pour les lire puisque je veux me concentrer sur un aspect de son texte : la fiche du CH en son absence.

Comme le souligne le journaliste, depuis son arrivée dans la LNH, quand Gallagher n’est pas en uniforme, le CH a une fiche de 25-34-5. Le CH joue donc pour ,430 quand il n’est pas là.

Vous savez quelle est la seule équipe qui n’a pas fait mieux en moyenne depuis 2012-2013? Les moribonds Sabres de Buffalo.

Vous me direz que le CH a une bien meilleure équipe cette année que lors de n’importe quelle autre édition qui a compris Gallagher – et c’est vrai. Mais il n’avait pas toujours une équipe de 29e ou de 30e place dans la ligue non plus…

Sur un échantillon de neuf saisons, la tendance ne ment pas.

Oui, ce sera difficile sans lui. La preuve? Même si Dominique Ducharme trouve que le CH n’est pas loin des Maple Leafs, un petit quelque chose manquait à la recette du Canadien hier.

Et il n’est pas difficile de voir que ce petit quelque chose, c’est Gally.

Est-ce que cela explique pourquoi Marc Bergevin était émotif en parlant de son #11 l’automne dernier? Oui.

C’est un autre exemple qui démontre que oui, il faut absolument, résolument et définitivement s’attendre à voir Marc Bergevin bouger d’ici lundi prochain.

PLUS DE NOUVELLES