On entend souvent le même discours lorsqu’on parle de Phillip Danault à Montréal.
« Comment est-ce que Marc Bergevin l’a laissé partir? Pourquoi n’a-t-il pas tout fait pour le garder en ville? »
Ce sont les deux questions qui reviennent tout le temps. Certains partisans sont encore amers de l’avoir vu quitter vers le chaud soleil de Los Angeles pour aller s’établir avec les Kings, ce qui est tout à fait normal.
Et disons que depuis qu’il a quitté le navire, Danault fait tout en son possible pour qu’on ne l’oublie pas en ville.
À sa première saison dans l’uniforme des Kings, Danault avait écarquillé bien des yeux en récoltant 27 buts, qui étaient de loin son plus haut total en carrière.
Cette année, le Québécois n’a peut-être pas marqué aussi souvent que lors de la dernière campagne…
Mais il revendique tout de même 53 points en 80 matchs, ce qui égalise son sommet personnel établi en 2018-2019, alors qu’il jouait pour le CH. Ses 18 buts sont aussi à souligner.
Danault, qui a joué tous les matchs des Kings en 2022-2023, a encore deux autres rencontres pour battre son record de points récoltés lors d’une seule saison.
Et visiblement, le Québécois savait qu’il pouvait contribuer davantage offensivement puisque cette saison, il cumule 20 points en powerplay.
Ceci dit, ses chiffres ressemblent beaucoup à ceux qu’il avait lorsqu’il jouait pour le CH. Dans les faits, il avait de bonnes statistiques à Montréal même s’il ne jouait pas sur l’avantage numérique et même s’il était employé dans un rôle plus défensif.
La différence est qu’il semble avoir trouvé l’élément de constance au niveau offensif dans son jeu depuis qu’il est débarqué à Los Angeles…
Ce qui est normal si l’on se dit qu’il est dans une bonne chaise derrière Anze Kopitar.
On a toujours su que Danault était un très bon joueur de hockey puisqu’à Montréal, il était surtout utilisé contre les meilleurs joueurs adverses. Il était (et il est encore) l’un des bons shutdown centers de la LNH…
Mais lui, il voulait en donner encore plus au CH. Elle est là, la nuance.