Depuis un petit moment, on parle de l’idée de voir Arthur Kaliyev être échangé au Canadien. Il ne semble pas être la cible #1 du club, mais il est le genre de joueur que le CH aime viser.
Un jeune attaquant qui semble avoir besoin d’un changement d’air, ça ne vous rappelle pas Kirby Dach et Alex Newhook, ça?
La question, désormais, c’est de savoir à quoi une transaction impliquant Kaliyev pourrait ressembler.
Et dans un papier pour The Hockey News, Austin Stanovich, qui couvre le hockey dans le coin de Los Angeles depuis un petit moment, trouve lui aussi que le Canadien est une destination logique… mais il y a une partie de son texte qui étonne un brin :
C’est là que la signature de Joel Edmundson commence à faire mal. […] Le club voulait des joueurs physiques, et Arber Xhekaj aurait été un fit parfait. – Austin Stanovich
We’re still waiting to see what happens with Arthur Kaliyev and in my latest @TheHockeyNews I discuss why the Kings and Canadiens could be ideal trade partners for Kaliyev. https://t.co/y1T0yWL8Rm https://t.co/y1T0yWL8Rm
— Austin Stanovich (@AStanovich68) July 15, 2024
Je pense pouvoir répondre à cette question-là assez facilement : le Canadien n’aurait jamais échangé Xhekaj en retour de Kaliyev. Considérant que Kent Hughes a échangé Alexander Romanov, qui n’est pas un vilain comparatif pour le Shérif, contre un 13e choix au total, laissez-moi douter du fait qu’il serait prêt à échanger Xhekaj pour Kaliyev, qui semble être en voie de devenir un joueur de troisième trio (au mieux).
Cela dit, Stanovich a raison quand il affirme que Xhekaj aurait probablement été une meilleure option qu’Edmundson sur une troisième paire. Mais comme il l’ajoute, l’arrivée d’Edmundson est le dernier clou dans le cercueil de cette possibilité.
Un peu pour les mêmes raisons, il croit qu’Adam Engström n’est plus une cible logique pour les Kings… mais il se demande si le CH serait prêt à donner Emil Heineman ou Florian Xhekaj en retour de Kaliyev.
L’idée serait d’aller chercher un espoir qui semble être plus «sûr» de jouer sur un trio de soutien, en gros.
Je comprends pourquoi on voit Xhekaj comme un gars qui aurait été une cible logique pour une telle transaction… mais j’ai l’impression que ça aurait été assez mal reçu à Montréal.
Sans le placer parmi les intouchables, le CH peut au moins espérer avoir un joueur de plus grande qualité s’il échange Xhekaj, non?