Combien de fois répète-t-on, dans une saison, que le différentiel d’un joueur est une statistique qui inclut trop d’impondérables (et peu de façons rapides de vérifier ceux-ci) pour la prendre totalement au sérieux?
Beaucoup, mais pas trop. On en a l’exemple parfait aujourd’hui.
Eric Engels s’est permis l’exercice pour démystifier le différentiel de moins-9 de Lane Hutson, qui sert constamment d’argument pour tous les partisans casual d’équipes adverses qui n’ont jamais regardé le défenseur du Canadien jouer, pour prouver qu’il n’est « pas bon dans sa zone ».
Il y a deux constats, et le premier mène directement au deuxième.
- Lane Hutson a été sur la patinoire pour tous les buts que Montréal a accordé cette saison, soit un total de TREIZE
- Sans les filets déserts (et celui en faveur du CH), Hutson aurait un différentiel positif de +3
Breaking down Lane Hutson’s -9 rating:
At 5-on-5, he’s actually +6: 64 GF, 58 GA
At 3-on-3, he’s surprisingly -3: 1GF, 4GA
The main reason he’s a minus this season: He’s been on the ice for all 13 empty net goals #gohabsgo have allowed. On the ice for one GF, so -12 there. 1/— Eric Engels (@EricEngels) April 1, 2025
Dans la catégorie qui compte, soit à 5 contre 5, Hutson a une fiche de plus-6.
Pas pire pour un défenseur unidimensionnel avec un club qui gagne 46,5% de ses matchs et qui a donné 26 buts de plus qu’il en a marqué, cette saison… et qui joue 22 minutes et 30 secondes par match depuis le début de l’année.
Mauvaise nouvelle pour la masse salariale du Canadien : Lane Hutson va finir l’année avec 60 points, tout en ayant été TRÈS correct défensivement, pour un défenseur de 20/21 ans qui mesure 5 pieds 9.
Bonne nouvelle pour le Canadien : il risque d’être bon dans le bleu-blanc-rouge pendant très, très longtemps.
Prolongation
Une autre statistique très intéressante à prendre avec un grain de sel a été publiée par RDS, ce matin. Le Canadien a eu trois séquences où il a été la 31e pire équipe de la ligue pendant trois séquences (inégales) de matchs, et deux séquences (plus longues) où il a été la 2e meilleure équipe de la ligue.
On ne veut pas « jinx », mais le CH se dirige vers une bonne séquence… 😅@Antichambre pic.twitter.com/qRuAS7WnN1
— RDS (@RDSca) April 1, 2025
Bon. Les échantillons sont ce qu’ils sont, mais ils montrent quand même que Montréal a aligné deux équipes différentes, cette année. Et la mauvaise version arrive au mauvais moment…
Espérons un peu plus de constance en 2025-2026… Et souhaitons que les succès intra-divison du club se poursuivent.
We are 9-3-0 against Atlantic division teams that are making the playoffs this season 👀
— The Habitant (@the_habitant) March 31, 2025