Sans surprise, Filip Zadina a été ignoré au ballottage

Hier, les Red Wings de Detroit ont soumis le nom de l’attaquant Filip Zadina au ballottage.

Ça a fait jaser parce que le jeune homme avait mal pris le fait de ne pas avoir été repêché par le Canadien et il avait dit qu’il voulait faire payer le club en marquant souvent.

Mais corrigez-moi si je me trompe, mais il n’a pas exactement la réputation d’un Habs Killer. Et je dis ça en sachant très bien que non, je ne me trompe pas sur celle-là, on s’entend.

Bref. Tout ça pour dire que finalement, il n’a pas été réclamé.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes dans une LNH comptable avec un plafond qui monte peu depuis quelques années. Le fait de voir un contrat de deux ans à 1.825 M$ être disponible (pour un mauvais joueur de la LNH) n’est pas attrayant.

Et aussi jeune et prometteur a-t-il pu être dans le passé, il ne livre pas en ce moment. Il a 50 points au total à ses trois dernières saisons, ce qui en dit long sur son développement.

À mes yeux, il n’y a jamais eu de chance de le voir être choisi. Pourquoi? Parce qu’il a un contrat de plus d’un an.

À part quelques exceptions, les joueurs qui ont des contrats de plus d’un an et qui sont choisis au ballottage sont normalement des joueurs qui gagnent environ un million de dollars. C’est notamment le cas de Johnathan Kovacevic.

C’est pour ça que je n’ai jamais cru au depart de Detroit de Zadina depuis 24h. Après tout, un club qui le prendrait ne pourrait pas simplement réparer son erreur en plaçant l’entièreté de son contrat dans les mineures.

C’est pour ça que je crois que Cayden Primeau, malgré ses deux ans de contrat, pourrait bel et bien être réclamé au ballottage cet automne. Il gagne 890 900$ par saison, lui.

La différence est importante.

Je crois donc que le meilleur pari de Zadina sera de jouer comme un gars qui vaut son argent, question de forcer la main à Steve Yzerman de lui faire de la place au sein de son alignement.

PLUS DE NOUVELLES