Enfin!
Après 4 matchs décevants au Stade Saputo, l’Impact de Montréal a enfin trouvé le moyen de remporter un match devant des partisans qui ne demandaient que ça!
Une victoire de 3 à 1 qui arrive à point, qui permet aux montréalais de se rapprocher d’une place en séries et qui revient, entre autres, à Evan Bush! Belle rédemption.
.@ebushel1's crucial late save gets @impactmontreal back on track. https://t.co/TEbg1YAIk1 https://t.co/jeqeTVU5to
— Major League Soccer (@MLS) September 29, 2016
Même si le stade n’était pas entièrement plein, l’euphorie qui a suivi cet arrêt crucial était magique dans le stade. Ça faisait longtemps que les fans attendaient et méritaient un moment comme celui-ci, et ça a fait du bien!
Tout n’est pas rose pour autant. Les Quakes étaient une équipe fatiguée, pratiquement déjà éliminée, qui a tout de même trouver le moyen de dominer la possession de balle à plus de 60%…
Encore une fois, l’Impact s’est un peu tiré dans le pied. Relances imprécises, panique défensive, beaucoup d’espaces libre en milieu de terrain. On aurait bien pu revivre les cauchemars des derniers matchs, la différence étant que l’équipe a su tirer profit de ses opportunités. Nacho et Mancosu étaient dans un bon match et les montréalais ont pu s’en tirer avec 3 points. C’est un pas dans la bonne direction, mais il faudra faire mieux pour faire un bout de chemin en séries.
Justement, ce match place l’Impact en réelle bonne position pour allonger sa saison, même si toujours rien n’est joué.
Avec 3 matchs à disputer et une confiance renouvelée par cette victoire, les montréalais peuvent se permettre non seulement de rêver aux séries, mais également de penser à éviter le match de barrage.
Philly n’à qu’un seul point d’avance sur l’Impact, et son calendrier d’ici la fin de saison n’est pas nécessairement plus facile. Si Montréal se rendra à Orlando et en Nouvelle-Angleterre en plus de recevoir le Toronto FC, l’équipe de la Pennsylvanie se frottera deux fois aux puissants Red Bulls de New-York en plus d’accueillir les Lions d’Orlando.
Sans se contenter de regarder derrière, l’Impact peut donc continuer de regarder vers le haut s’il réussit à obtenir de bons résultats sur les terrains adverses. N’oublions pas qu’une 4ème position assurerait l’équipe d’un match en domicile en séries éliminatoires, ce qui n’est pas à négliger! Autant pour les fans que pour les poches de Mr. Saputo…
Avant de rêver à un match éliminatoire à Montréal, l’équipe sera à Orlando demain pour y affronter Kàkà et sa bande qui rêvent toujours d’une place en séries.
On s’en souviendra, le dernier affrontement entre les deux équipes avait donné lieu à un match à sens unique où les Lions s’étaient imposé facilement par la marque de 4 à 1 face à des montréalais impuissants devant leurs partisans. Espérons que l’équipe se souviendra de ce match, car les fans ne l’ont clairement pas oublié…
Si l’Impact peut s’assurer d’une place en séries avec une victoire (en plus d’un match nul du Revolution), rien ne sera simple. Non seulement les hommes en mauve voudront tout faire pour gagner et demeurer en vie, mais en plus Mauro Biello devra composer son alignement avec une défensive carrément amputée.
À Donny Toia qui n’est toujours pas prêt à revenir au jeu et qui n’a pas accompagné l’équipe sur la route s’ajoutent Victor Cabrera et Hassoun Camara qui sont indisponibles pour le match dû à une suspension. Cabrera pour accumulation de cartons et Camara pour un tacle dangereux sur Quintero lors du dernier match.
Laurent Ciman et Ambroise Oyongo étant les seuls «survivants» de la brigade défensive, on peut s’attendre à voir Wandrille Lefèvre rejoindre le belge en défense centrale, mais qui sera l’autre latéral? Amadou Dia n’a clairement pas impressionné à son dernier départ, on peut donc s’attendre à voir le jeune Kyle Fisher obtenir un départ sur la droite, lui qui a bien fait avec le FC Montréal en fin de saison et qui a déjà patrouillé cette position plus tôt cette année lors d’une victoire face au LA Galaxy.
Quand on pense que Biello disait vouloir garder le quatuor Oyongo, Ciman, Camara, Toia intact jusqu’à la fin de saison il y a de cela quelques semaines… Disons que l’Impact ne l’a pas facile en défense cette saison.
Si on y va d'un match à l'autre cette saison. Ce sera la 20e fois que Biello change son quatuor déf, en 32 matchs (Bless. + susp) #IMFC
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) September 30, 2016
Didier Drogba a voyagé avec l’équipe, mais le turf d’Orlando devrait logiquement l’éloigner du onze partant. De toute manière, avec la victoire de 3 à 1, on peut s’attendre à ce que Biello conserve le trio Piatti, Mancosu et Oduro en avant. Mancosu a d’ailleurs TRÈS bien fait face à San Jose, ça promet pour l’an prochain!
Hernan Bernardello sera de retour de suspension et devrait prendre la place du capitaine que Biello voudra probablement reposer. De son côté, Marco Donadel a joué un très gros match mercredi, sera-t’il frais et dispo pour un autre 90 minutes seulement 4 jours plus tard ou le remplacera-t’on par Calum Mallace?
Mon XI partant
Mancosu
Piatti, Shipp, Oduro
Bernardello, Donadel
Oyongo, Ciman, Lefèvre, Fisher
Bush
DANS L’ABRI
– L’Impact de Montréal est l’équipe contre laquelle la star Kàkà a le plus de succès depuis son arrivé en MLS. 3 buts et 3 passes décisives en 7 matchs. Il sera à surveiller, tout comme Cyle Larin et Kevin Molino
– Lors du dernier match, les Ultras voulaient s’assurer que l’Impact dépense ses énergies au bon endroit… Sur le terrain plutôt qu’au Banquier! #hahahaha #j’adore
Disons qu'hier soir c'était mieux qu'au banquier. Et surtout qu'à New York. #UM02 pic.twitter.com/umQqxE7jQR
— Ultras Montréal (@ultrasmontreal) September 29, 2016
– Si Kyle Fisher est préféré à Amadou Dia demain, c’est une bonne nouvelle pour le jeune premier choix de l’équipe, mais c’est surtout un signe que l’Impact a perdu Cameron Porter pour pratiquement rien…
– L’arrêt d’Evan Bush sur penalty est jusqu’à maintenant le moment clé de la saison 2016 de l’Impact. Mais si on y regarde à deux fois, Hassoun Camara s’est avancé trop vite et le tir aurait dû être repris… Énorme arrêt quand même!
#IMFC fans upset that an Assistant Ref called the penalty (against Ciman) but that same AR should have flagged Camara for ENCROACHMENT pic.twitter.com/vx92Snqp5Z
— Lloyd Barker (@lloydbarker11) September 30, 2016
– Belle nouvelle pour Laurent Ciman qui a été sélectionné par le nouveau sélectionneur belge.
https://twitter.com/GBartMTL/status/782219668861882368
– Du côté canadien, Anthony Jackson-Hamel a eu droit à son premier appel en équipe nationale, une sélection pleinement mérité pour le québécois qui a brûlé la USL en deuxième moitié de saison. Maxim Tissot y sera aussi.
Anthony Jackson-Hamel sélectionné pour la 1re fois en équipe senio avec le Canada. Vs la Mauritanie et le Maroc, les 7 et 11 octobre #IMFC
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) September 30, 2016
À noter que l’Impact n’a aucun match de prévu durant cette période de matchs internationaux.
– Le prochain et dernier match de la saison au Stade Saputo aura lieu le 16 octobre face au Toronto FC, et les amis du 1642 auront des invités bien spéciaux! Le dernier de Drogba à Montréal?
https://twitter.com/alishaymtl/status/781557707279069184
– Avec le match d’hier soir, David Villa est maintenant meneur dans la course au meilleur buteur avec 21 buts, tout juste devant Bradley Wright-Philipps avec 20. Qui remportera la course?
https://twitter.com/MLS/status/782039851851919360
– ENCORE des rumeurs de Nacho qui retournerait à San Lorenzo. Nilton Jorge suit la situation de près pour nous!
Toutes les dernières infos sur le dossier San Lorenzo.https://t.co/RKebTWBnlX sur @KanFootClub #IMFC pic.twitter.com/IOs850YUbh
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) September 30, 2016
Bon match demain et n’hésitez pas à poursuivre la conversation et à me suivre sur Twitter et Facebook!
ALLONS!