Saut chez les professionnels : Jordan Harris ne se sentait pas prêt

Une petite bombe a frappé Montréal, lundi, lorsque le défenseur et espoir de l’organisation du Canadien Jordan Harris a fait part à la direction de l’équipe qu’il n’avait pas l’intention de signer un contrat dès cette année et de faire le saut chez les professionnels. Il ira plutôt disputer une quatrième saison à l’Université Northeastern et portera même le C pour l’occasion.

Au terme de la campagne 2021-2022, le choix de troisième ronde du Canadien en 2018 pourra signer avec l’une ou l’autre des équipes du circuit Bettman. Dans un entretien avec Nicolas Cloutier de TVA Sports, l’entraîneur-chef de Harris dans la NCAA, Jim Madigan, a confié qu’il ne faut pas prendre cette décision comme un désaveu envers le CH et a rappelé que plusieurs de ses anciens joueurs ont pris le même parcours que Harris avant de s’entendre avec l’équipe qui les avait repêchés.

Toujours selon Madigan, trois raisons ont motivé la décision du jeune de 21 ans. Oui, terminer ses études et continuer son implication auprès de la communauté des étudiants-athlètes de Northeastern ont été des facteurs tranchants, mais d’abord et avant tout, Harris ne se sentait pas prêt.

Madigan explique qu’une année supplémentaire à l’université permettra à son poulain de devenir plus fort physiquement et lui permettra d’être un meilleur meneur pour la suite de sa carrière. Le fait que la dernière saison ait été écourtée, et que le développement d’Harris ait donc été freiné, est aussi un élément à garder en tête.

« Nous n’avons pas joué une saison complète en raison de la COVID-19. Il voulait simplement une année complète derrière la cravate avant de passer au prochain niveau, que ce soit la Ligue américaine ou la Ligue nationale. »

Jordan Harris n’a pas cessé de progresser depuis son arrivée à Northeastern. Son ratio de point par match est passé de 0.33 à 1 en l’espace de trois saisons seulement.

On peut comprendre pourquoi certains observateurs sont nerveux de voir le Canadien perdre cet espoir intéressant comme joueur autonomes. Il est, aux yeux de plusieurs, le meilleur jeune du CH à la ligne bleue parmi ceux qui n’ont pas encore joué dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES