Scandale de Hockey Canada : cinq lourdes suspensions décernées sous peu

L’édition 2018 de l’équipe canadienne au Championnat mondial junior est à jamais ternie par le scandale sexuel dont on a souvent entendu parler au cours des dernières années. Un viol collectif allégué a été dénoncé plusieurs années plus tard, ce qui a (logiquement) suscité énormément de colère.

On sait qu’une enquête a été lancée sur le sujet afin de faire la lumière sur ce qui s’est passé. On sait aussi que l’enquête progresse bien… au point où, il y a quelques semaines, on a appris que les résultats de l’enquête allaient être dévoilés sous peu.

Forcément, cela veut dire que des suspensions sont à venir.

Selon ce que rapporte le journaliste Andy Strickland sur son podcast, de lourdes suspensions sont imminentes. Cinq joueurs sont visés et leur identité sera annoncée sous peu.

Le journaliste affirme connaître l’identité des joueurs en question, mais qu’il ne va pas les nommer. Mais selon lui, il y a des noms qui sont quand même gros dans le monde du hockey.

C’est donc dire que cela peut changer le cours des choses dans la LNH. Et si les gars sont coupables, je n’ai pas de problème avec ça.

Quand la nouvelle est tombée il y a quelques semaines, on avait regardé pour voir quels joueurs de cette édition-là n’avaient pas d’entente avec un club de la LNH.

Voici ce que cela donnait au début du mois de juillet.

  • Maxime Comtois – pas de contrat
  • Cal Foote – pas de contrat
  • Jonah Gadjovich – contrat LAH seulement
  • Alex Formenton – pas dans la LNH depuis un an

Parce que oui, il faut s’attendre à ce que les équipes soient au courant depuis un bon moment déjà et que, tant que possible, des décisions aient été prises en conséquence pour la construction des alignements.

C’est logique dans les circonstances puisque les gens dans le milieu savent depuis un bon bout ce qui s’est passé. Et la seule façon de s’assurer que les équipes prennent des mesures contre leurs joueurs, c’est en imposant des suspensions.

Voyons voir comment le dossier sera géré et les noms qui en sortiront. Ça fait longtemps qu’on attend ce moment-là et visiblement, un dénouement est à prévoir au cours des prochains jours.

Ça aura pris du temps, mais au moins, le dossier avance.

PLUS DE NOUVELLES