Scott Mellanby démissionne de son poste de directeur général adjoint

Ça brasse chez le Canadien ce soir. Après qu’Elliotte Friedman ait annoncé plus tôt que le Canadien aurait obtenu la permission de discuter avec Jeff Gorton, voilà que Scott Mellanby vient d’annoncer sa démission en tant que directeur général adjoint.

En plein milieu du match, évidemment.

Évidemment, je n’ai pas besoin de vous dire qu’on parle d’une énorme nouvelle. Mellanby était le bras droit de Marc Bergevin depuis 2014 et il est une tête de hockey très respectée.

Son départ peut s’expliquer de quelques façons : peut-être que Geoff Molson (ou Bergevin, mais ce serait très étrange) ne voulait plus rien savoir de lui, peut-être qu’il savait que le critère de la langue ferait en sorte qu’il ne pourrait jamais être DG à Montréal et il a été voir ailleurs ou peut-être qu’il a décidé de quitter le navire avant que Bergevin ne le quitte éventuellement.

Ça pourrait être une autre raison, mais rapidement, ce sont les trois qui me viennent à l’esprit.

Selon ce qui circule présentement, si Stéphane Quintal héritait du poste de président du CH, le premier homme qu’il souhaiterait avoir avec lui serait Jeff Gorton. Est-ce que ça pourrait expliquer le fait que Mellanby ait décidé de quitter étant donné qu’il n’avait probablement pas une chance réelle d’être le DG du CH à court et moyen terme? Encore une fois, possible.

Mais si jamais le projet Quintal/Gorton se manifeste, ça voudrait dire que le DG du Canadien serait anglophone (Quintal ne viendra à Montréal que pour être président). Est-ce qu’on mise sur le fait que Quintal est francophone et que ça excusera le fait que Gorton ne le soit pas? Encore là, rien n’est sûr présentement, mais ça fait en sorte qu’on peut douter du fait que Mellanby a seulement quitté en raison de la langue.

Reste qu’en ce moment, on s’attend à ce que le prochain DG du Tricolore soit francophone.

Ça fait déjà quelques années que le nom de Mellanby circule pour un poste de DG dans la LNH. Ce ne sera donc visiblement pas à Montréal, mais il se trouvera du travail ailleurs sous peu. Bien hâte de voir si d’autres têtes tomberont ce soir…

Prolongation

– Bonne question.

– Il faut s’attendre à ce que le futur de Marc Bergevin se clarifie sous peu.

PLUS DE NOUVELLES