Je me suis permis quelque chose que je ne me permets pratiquement jamais hier soir. Je n’ai pas regardé le match du Canadien. J’avais quelque chose. Et contrairement à mes habitudes, je ne l’ai pas enregistré pour le regarder en différé. Vous me pardonnez?
De ce que je vois, je n’ai pas raté grand chose. J’ai aussi passé une superbe soirée et mon moral s’en porte mieux ce matin. Pas facile de regarder tous les matchs de l’équipe sans exception dans des fins de saison comme celle-ci…
Victor Mete, Jonathan Drouin, Tomas Tatar et Brendan Gallagher n’ont pas pu jouer hier soir. Ilya Kovalchuk, Marco Scandella, Nick Cousins et Nate Thompson ont tous été échangés. Résultat : il y avait pas moins de huit joueurs du Rocket en uniforme hier soir. 8 sur 20, c’est énorme!
Ils ont beau avoir travaillé fort hier soir, en tirant notamment davantage que le Lightning, reste que le manque de talent brut a fini par ressortir. Le CH a tout simplement été incapable de rivaliser avec le Lightning et Carey Price n’a pas été en mesure de faire des miracles. Quand Jordan Weal est ton deuxième attaquant le plus utilisé…
Cette défaite de 4 à 0 se voulait surprenamment le premier jeu blanc face au CH cette saison.
Il est triste de voir une équipe avec autant de renommée que le Canadien jouer avec un alignement aussi aminci. Ça ne devrait pas être comme ça, tout simplement.
Mais bon, les choses sont comme elles sont et la reconstruction le reset exige de la patience. On va devoir continuer d’être patient… ou cesser de regarder les matchs de l’équipe, plutôt qu’assister à des duels entre deux équipes qui semblent provenir de deux ligues au niveau de jeu différent.
On a vanté (avec raison) la bienveillance de Shea Weber qui a jeté les gants pour se porter à la défense du jeune Nick Suzuki, mais il faut aussi vanter le courage d’un jeune comme Mikhail Sergachev. Il a du chien, le kid. Dire qu’il appartenait au Canadien…
Le Tricolore occupe encore le 12e rang dans l’Est ce matin, à sept points d’une place en séries (mais avec moins de matchs à disputer). Les chances de voir la saison du Canadien se prolonger après le 4 avril sont d’environ 1 % et celles de le voir repêcher top trois sont de 19 %. Premier? 6 %!
Il faut donc espérer voir le CH perdre le plus de matchs possible d’ici la fin de la saison.
La dernier mois d’activités risque d’être long. Je crois que je me permettrai plus souvent de faire autre chose que regarder la partie du CH les soirs de mars. Le prochain match avec un certain enjeu ne sera pas joué avant le mois d’octobre.
D’ici là, je vous invite à faire comme je ferai, soit suivre la palpitante course aux séries du Rocket, qui a encore gagné son match hier soir. Les hommes de Joël Bouchard ne sont qu’à un point d’une place en séries (avec plus de matchs joués que ses adversaires par contre).
Le revirement que cette équipe est en train de réaliser est tout simplement renversant. Le départ de 4 vétérans (Varone, Barber, Peca et Kinkaid) a eu un effet immédiat que personne ne peut ignorer. J’ai beaucoup de respect pour l’effort que ces gars-là livrent présentement.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 6, 2020
Cependant, il faut que vous soyez prêts à vivre une deuxième déception. La présence d’autant de joueurs du club-école avec le grand club laisse des trous à Laval. Le Rocket est loin d’être assuré de prolonger sa campagne.
Mais au moins, la ride d’ici la fin de la campagne risque d’être intéressante. Et ça ne coûtera pas si cher que ça pour y participer!
Prolongation
– Puisqu’il est question du Rocket…Jour de match! Game day!
Rocket Mortgage FieldHouse
19h00 / 7:00 p.m.
91.9 Sports
https://t.co/1gI7adoCql#WitnessTheFuture #IciLAVenir #GoRocket pic.twitter.com/BSrcnFHeaS— Rocket de Laval (@RocketLaval) March 6, 2020
– Claude Julien a donné une autre journée de congé à ses joueurs en Floride.
– Le CH poursuivra-t-il ses activités avec les mêmes joueurs ou procédera-t-il à un autre rappel? Peu importe, il ne faudra pas prendre ce manque de joueurs en fin de saison comme excuse pour expliquer la dure campagne.
Une liste de rappel de plus en plus mince. https://t.co/4ay9nLh2pZ
— TVA Sports (@TVASports) March 6, 2020
– Kotkaniemi sera définitivement plus haut que Poehling dans les trios du CH.
Kotkaniemi, 19 ans, 13 points en 12 matchs à Laval.
Poehling, 21 ans, 13 points en 36 matchs à Laval.
On sait qui sera le centre offensif.— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) March 6, 2020
Pour avoir couvert la Ligue américaine 2 ans, je vous le dis: un point par match à 18-19 ou même 20 ans, c’est rare.
KK va être bon, soyez patients.#Habs #CH https://t.co/1zyY0q3fla— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 6, 2020
– Kotkaniemi montre aussi de belles statistiques avancées.
Ce sont les deux points de Jesperi Kotkaniemi qui ont attiré l'attention hier soir, mais il a aussi mené le Rocket au niveau du %Corsi (68%) et du +/- des chances de marquer à 5 contre 5 (+5) contre Cleveland.
Quand le 45 est sur la glace, la glace penche en faveur du Rocket.
— Christophe Perreault (@ChristPerreault) March 6, 2020