Le jeu de Carey Price s’est replacé depuis que le Canadien a congédié son entraîneur des gardiens, Stépĥane Waite. Le portier du Canadien a bien paru sous les ordres de Marco Marciano, qui s’occupait de lui en attendant que son nouvel entraîneur, Sean Burke, complète sa période d’isolement. Depuis le départ de Waite, Price affiche une moyenne de buts encaissés de 2,42 et un taux d’efficacité de .915.
Vous me direz que ces statistiques n’ont rien d’incroyable. C’est vrai. Or, c’est beaucoup mieux que ce qu’on voyait depuis le début de la saison. Déjà, on a fait un pas vers l’avant. Price ne semble pas avoir (trop) changé son style afin de s’améliorer. C’est dans cette direction que son nouveau patron veut continuer d’avancer.
Sean Burke a eu droit à un petit bain médiatique via visioconférence vendredi. En répondant aux questions des journalistes, il a mis au clair que la situation de Price n’avait rien à voir avec celle des Mike Smith, Devan Dubnyk et Ilya Bryzgalov qu’il a relancé par le passé. Le succès de ces joueurs sous Burke était lié à un changement de technique drastique (rappelons-nous du drôle de positionnement du cou de Dubnyk au Minnesota). Le scénario est différent cette fois.
« On parle d’un gars (Price) qui a non seulement eu beaucoup de succès par le passé, mais qui a encore beaucoup de bonnes années devant lui. Mon rôle n’est pas de tout détruire et de rebâtir à neuf, mais plutôt de construire sur les points forts qui sont déjà en place. »
« Carey n’a pas besoin de se réinventer » – Sean Burkehttps://t.co/5gF7stFXLj
— RDS (@RDSca) March 26, 2021
Burke a rappelé que les athlètes qui, comme Price, ont atteint le sommet de leur profession veulent toujours y rester. Price tente présentement de retourner au sein du groupe d’élite chez les gardiens de la ligue.
Il sait que Price (et Jake Allen!) devra (devront) faire de nombreux petits ajustements en cours de route, mais rappelle que c’est la raison pour laquelle Marc Bergevin l’a amené à Montréal.