Sean Burke pourrait engager un entraîneur des gardiens sous peu

Depuis quelques semaines, Jake Allen est sans doute en train de réaliser l’ampleur de jouer dans un marché canadien. Les nombreux changements dans l’entourage du Canadien font énormément jaser.

En ce qui le concerne directement, soit le département des gardiens de but, il se voit au coeur d’une controverse lors de chaque match. Ce soir, c’est lui qui sera d’office et la décision fait jaser suite à une belle sortie de Carey Price mardi.

Évidemment, en ce qui le concerne, il y a aussi le congédiement de Stéphane Waite, son entraîneur des gardiens des… deux derniers mois. Il a été remplacé par Sean Burke, qui est lui-même remplacé pendant deux semaines par Marco Marciano.

Bref, ça brasse en ville.

Mais est-ce que cela pourrait brasser encore plus au cours des prochains mois? Possiblement, oui.

Dans les faits, il ne serait pas étonnant qu’au cours de la prochaine année, Jake Allen, Carey Price et tous les gardiens du CH voient le département des gardiens devenir un peu à l’image de ce que les Panthers ont fait.

On se souviendra qu’en Floride, Roberto Luongo est à la tête du département des gardiens. Il est épaulé par François Allaire comme conseiller spécial et par deux entraîneurs des gardiens (LNH et LAH).

Est-ce qu’un projet similaire attend Sean Burke, qui est directeur du département et non pas entraîneur des gardiens?

Quand on y pense, Sean Burke habite aux États-Unis et il ne veut peut-être pas faire comme à Phoenix, soit être un entraîneur des gardiens en tant que tel et être avec le club au jour le jour. Il le fait là en raison de l’urgence de la situation, mais est-il utopique de croire qu’il terminera la saison sur la glace et qu’il se concentrera à être DG d’un département par la suite?

Sans dire que c’est ce qui arrivera, c’est sans doute probable.

Est-ce que cela est entré en ligne de compte quand est venu le temps de se départir de Waite? Après tout, vous savez comme moi qu’un DG veut souvent amener son entraîneur…

On parle d’une théorie qui circule depuis sa nomination, mais l’idée fait de plus en plus son bout de chemin. Aujourd’hui, JP Bertrand en a justement discuté à La Dose.

Et selon lui, les chances de voir un nouvel entraîneur des gardiens arriver à Montréal l’an prochain, question de permettre à Burke de gérer le département (qui englobe les mineures et les gardiens dans le junior), sont bonnes.

Est-ce qu’un autre changement serait bénéfique pour les gardiens? La question se pose.

Selon lui, deux noms sont à surveiller dans le dossier.

Évidemment, Marco Marciano est un choix populaire. Il est entraîneur des gardiens dans ls système du Canadien depuis l’époque des Bulldogs de Hamilton et le respect à son égard est important. On lui fait présentement confiance avec Carey Price (pour les deux prochaines semaines) et il répond bien.

À Laval, il est un rouage important et il ne serait pas étonnant de le voir être considéré par le CH si le poste devait s’ouvrir dans six mois.

JP Bertrand nous demande aussi de surveiller le nom d’Éric Raymond. Il a été l’entraîneur des gardiens de Ducharme à Halifax, avec Équipe Canada junior et avec le Junior de Montréal, quand Ducharme était assistant. Les deux hommes ont joué ensemble en France.

Il est dans l’organisation des Rangers depuis deux ans et il a bonne réputation.

Bref. Ce n’est pas parce que le CH a un entraîneur et un « entraîneur des gardiens » que les chances de voir un nouvel entraîneur et un nouvel entraîneur des gardiens arriver n’existent pas.

PLUS DE NOUVELLES