Une saison de hockey à Montréal dure 82 matchs. À Toronto, elle dure 82 matchs et une ronde. Et pour Sean Monahan, une saison de hockey, ça dure maintenant 83 matchs en plus des séries.
Pourquoi je dis ça?
Parce qu’en marge de la fin de saison, on remarque que 106 joueurs (dont Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Jave Evans et Mike Matheson) ont joué 82 matchs cette semaine.
Mais Sean Monahan a fait mieux.
En 2023-2024, il a joué les 49 premiers matchs du Canadien avant d’être échangé aux Jets en février, qui avaient alors joué 47 matchs. L’Ontarien a joué 34 des 35 derniers matchs des siens, portant son total de la saison à 83.
En tant que tel, c’est une statistique amusante, mais qui n’est pas anormale. Cependant, parce que Monahan a un historique de blessures qui est important, le voir jouer 83 matchs et le voir rester en santé est notable.
Il a travaillé fort pour y arriver et il est devenu un meneur, autant à Montréal qu’à Winnipeg. Hier, il portait un A sur son chandail.
With Adam Lowry, Mark Scheifele, and Josh Morrissey not playing for the #NHLJets tonight, these three players are wearing an 'A'
Dylan DeMelo
Neal Pionk
Sean Monahan— Mitchell Clinton (@MitchellClinton) April 18, 2024
Voilà qui est possiblement derrière lui.
En 49 matchs à Montréal, il a obtenu 35 points, dont 13 buts. Et en 34 joutes au Manitoba, on parle de 24 points, dont 13 buts. Ça veut donc dire qu’il a marqué 26 fois et qu’il a obtenu pas moins de 59 points cette saison. C’est son sommet depuis 2018-2019, quand il avait eu 82 points.
Notons que Monahan, avec ses 35 points, est quand même dans le top-5 des meilleurs pointeurs du Canadien. Si ça, ce n’est pas une preuve que le CH a besoin de renfort à l’attaque, je ne sais pas ce que c’est.