Ça fait désormais plus de deux mois que Sean Monahan a disputé son dernier match dans l’uniforme du Canadien. L’attaquant est blessé au bas du corps depuis le 5 décembre dernier, et selon ce qu’on comprend, c’est au niveau de l’aine et de la hanche qu’il est amoché. Et tout ça, ce serait survenu parce qu’il compensait en raison d’une blessure au pied.
Depuis, les progrès sont rares, et ils sont surtout moindres. Après tout, ça fait déjà 10 semaines (alors que l’équipe s’attendait à une absence de deux semaines à la base) et il vient tout juste de recommencer à patiner avec l’équipe (en portant un chandail lui interdisant de recevoir des contacts).
Et aujourd’hui, Martin St-Louis est revenu sur l’état de santé de son attaquant avec des mots que je n’aime pas vraiment : selon l’entraîneur du CH, Monahan aurait «atteint un plateau dans sa guérison».
Martin St. Louis used the word "plateaued" to describe Sean Monahan's recovery process. "We'll see what next week brings," he said. The Canadiens play Tuesday, Friday, Saturday next week, then have two games left after that before the March 3 deadline.
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 18, 2023
St-Louis avoue qu’il ne sait pas trop à quoi s’attendre et qu’il essaie de regarder ça au jour le jour. Il va voir ce que la prochaine semaine amène, mais disons que ses propos ne sont pas très rassurants.
Est-ce réaliste de le voir en uniforme mardi? Je pense que ce l’est de moins en moins. Et pour ce qui est de vendredi ou de samedi, je commence à en douter également. Un peu comme le collègue Maxime Truman, je vois le verre à moitié vide dans le cas de Monahan présentement.
Ce ne sont pas des mots que j'aime.
Atteindre un plateau, en langage sportif et/ou médical, c'est cesser de progresser avant d'atteindre le prochain niveau ou la guérison.
We'll see, mais je ne suis pas le plus optimiste quant à Monahan à court terme. https://t.co/JCK0lTMuDn
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 18, 2023
Rappelons qu’il ne reste plus que cinq matchs au CH avant la date limite des transactions. Si l’équipe espère échanger Monahan et obtenir quelque chose en retour, il faudra qu’il finisse par revenir au jeu. Mais en ce moment, pour une raison ou une autre, ça ne semble pas pointer dans la bonne direction.
On peut se demander si une autre forme de traitement pourrait aider Monahan à revenir au jeu, parce que clairement, ça ne semble pas fonctionner actuellement. Et ça n’aidera pas la réputation du staff médical du Canadien, qui en prend pour son rhume par les temps qui courent.
En même temps, si le CH espère revoir Monahan rapidement, peut-être que d’entamer un tout nouveau traitement n’est pas la meilleure idée. J’ai hâte de voir si le traitement pourrait changer advenant le cas où le joueur de centre n’est pas échangé à la date limite.
Et pour le CH, ce serait important qu’il revienne au jeu pour l’échanger, surtout que la transaction impliquant Ryan O’Reilly démontre que les acheteurs sont prêts à payer pour des centres de qualité.
If Sean Monahan can return to play next week, the Ryan O'Reilly trade could put the #GoHabsGo in a good position going into the NHL Trade Deadline.
Big "If".
More: https://t.co/GN7cN3IiDt
— Marco D'Amico (@mndamico) February 18, 2023
Encore là, tant et aussi longtemps que Monahan n’est pas en mesure de démontrer aux autres DG qu’il est en santé, c’est peine perdue. Le douzième coup de minuit commence à approcher pour le CH dans le dossier Monahan, et je pense que s’il ne revient pas vendredi, on pourra oublier l’idée de voir le CH obtenir un retour de qualité contre le joueur de centre.
Et il est peut-être même déjà trop tard…