Hier, Brad Treliving, DG des Flames, a célébré son anniversaire en se faisant un cadeau : il a signé Nazem Kadri. Le joueur autonome, que bien des gens liaient aux Islanders, a accepté 49 M$ sur sept ans pour aller jouer en Alberta.
Au final, le DG peut-être perdu deux marqueurs de 100 points (Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk) américains, mais il a réussi à (notamment) mettre la main sur deux excellents joueurs canadiens (Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri) à long terme et à avoir au moins un an de MacKenzie Weegar.
Pour ajouter la plus récente pièce de son casse-tête hier, Treliving a été obligé de larguer du salaire via Sean Monahan et d’y attacher un choix de premier tour pour convaincre le CH. C’est ce que le club devait faire pour gagner dès maintenant et je ne crois pas qu’à Calgary, la grogne soit incontrôlable.
Et c’est tant mieux pour eux.
Thank you, Mony. pic.twitter.com/dZQBTJcxfV
— Calgary Flames (@NHLFlames) August 19, 2022
De l’autre côté, à Montréal, Kent Hughes n’est pas dans la même position que son homologue de l’Alberta. Le DG du CH sait que son club va plus se battre pour Connor Bedard qu’autre chose et il a agi en conséquence.
Les deux dirigeants étaient donc de bons partenaires de danse sur celle-là.
Pensez-y : que Monahan soit en mesure ou pas de commencer la saison, s’il est un bon joueur à la date limite des transactions, la direction du CH pourrait retenir 50 % de son salaire et l’envoyer ailleurs comme joueur de location.
Obtenir un premier choix pour prendre un contrat d’un an dans une année perdue et (potentiellement) aller chercher un choix au repêchage en mars prochain s’il a une bonne saison est exactement la définition de faire du asset management, soit de bien gérer sa masse salariale.
Après, ce sera d’ailleurs au DG de bien gérer les conditions du premier choix obtenu pour avoir le meilleur retour possible.
Depending how the trade conditions play out in the Sean Monahan trade, Montreal could potentially end up with any of the following picks:
2024 1st (CGY)
2025 1st (CGY)
2025 1st (FLA)
2026 1st (CGY)
2026 1st (FLA)The #habs could also get 2025 3rd (CGY) or 2025 4th (CGY).
— Chris Johnston (@reporterchris) August 18, 2022
Mais ça, c’est un beau problème à avoir dans le futur, non?
Notons que c’est pour régler tous les détails de la transaction que l’annonce officielle a tardé à venir de la part du Canadien. C’est vraiment complexe comme transaction, on va se le dire.
Je viens de finir de déchiffrer les conditions. C'est extrêmement ingénieux. En bref, Hughes se donne des options supplémentaires pour obtenir potentiellement un choix plus haut qu'un choix de fin de 1er tour si certains astres s'alignent.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) August 18, 2022
C’est en raison de la blessure de Carey Price, qui ne devrait pas jouer cette année, que les dirigeants du Canadien ont été en mesure d’ajouter du salaire comme ça. Cela ne pouvait possiblement pas se faire avant puisque la situation du gardien évolue de jour en jour.
Le timing était donc bon pour ajouter un premier choix à Montréal. Et un tel atout, ça peut être échangé d’ici 2025, n’oubliez pas…
Il n’est pas encore à 100 %, mais il fera tout pour redevenir le joueur qu’il était.
Peu importe l’angle avec lequel on choisit d’analyser l’arrivée de Monahan, un fait demeure.
Le CH met la main sur un gars de seulement 27 ans qui a marqué + de 20 buts lors de 7 de ses 9 saisons dans la LNH.
En santé et en confiance (CC Martin St-Louis😀), ça peut être 🔥.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 19, 2022
Celui qui est en fin de contrat aura d’ailleurs des choses à prouver et le CH, qui pourrait l’échanger, pourrait aussi décider de prolonger son séjour en ville. Il patine quelques fois par semaine avec le but d’être en mesure de commencer la saison en même temps que tout le monde.
Et il voudra faire la différence à Montréal.
Sean Monahan heureux de se joindre aux Canadiens! 👀 pic.twitter.com/55jjx6VavX
— RDS (@RDSca) August 19, 2022
Il pourrait peut-être, s’il performe bien et qu’il revient en santé, enlever de la pression sur un Nick Suzuki (comme le croit Dany Dubé) ou sur la ligne de centre en général, qui sait?
Je ne mettrais pas forcément ma chemise là-dessus, mais c’est un (autre) pari intéressant de la part d’un club qui peut et qui doit se permettre de tels paris. Avec Michael Matheson et Kirby Dach, le CH va chercher du upside.
Avec Monahan, Kent Hughes met à nouveau la main sur un joueur qui a été sélectionné au premier tour, comme Kirby Dach et Mike Matheson.
Des joueurs qui ont du talent et qui auront la volonté de prouver qu'ils peuvent jouer un rôle important dans une équipe. #CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) August 19, 2022
C’est aussi un joueur que le DG du Canadien visait depuis un petit moment puisque les discussions ont commencé au cours de l’été avant de prendre de l’importance cette semaine.
Kent Hughes, qui n’a rien en ce moment qui est sur le point de se concrétiser, a donc persévéré dans le dossier.
C’est comme ça que Kent Hughes et Jeff Gorton veulent remonter le club.
Montreal #Canadiens now have five 1st round picks over the next 3 years, and 27 total
Rd 1: 5x
Rd 2: 3x
Rd 3: 3x
Rd 4: 5x
Rd 5: 4x
Rd 6: 3x
Rd 7: 4xhttps://t.co/lffSdAHDyf pic.twitter.com/p7K62aQ835— CapFriendly (@CapFriendly) August 18, 2022
Combien de temps durera ce passage-là? Je ne sais pas. C’est dur à dire, mais une chose est certaine : ils ne font pas les choses à moitié en ce moment. Le club est all-in sur le futur.
J’ai le sentiment que le jour où ça va remonter, ça va se faire vite aussi. Un peu comme les Rangers, genre.