Sean Monahan à Montréal : une bonne transaction pour les deux équipes

Hier, Brad Treliving, DG des Flames, a célébré son anniversaire en se faisant un cadeau : il a signé Nazem Kadri. Le joueur autonome, que bien des gens liaient aux Islanders, a accepté 49 M$ sur sept ans pour aller jouer en Alberta.

Au final, le DG peut-être perdu deux marqueurs de 100 points (Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk) américains, mais il a réussi à (notamment) mettre la main sur deux excellents joueurs canadiens (Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri) à long terme et à avoir au moins un an de MacKenzie Weegar.

Pour ajouter la plus récente pièce de son casse-tête hier, Treliving a été obligé de larguer du salaire via Sean Monahan et d’y attacher un choix de premier tour pour convaincre le CH. C’est ce que le club devait faire pour gagner dès maintenant et je ne crois pas qu’à Calgary, la grogne soit incontrôlable.

Et c’est tant mieux pour eux.

De l’autre côté, à Montréal, Kent Hughes n’est pas dans la même position que son homologue de l’Alberta. Le DG du CH sait que son club va plus se battre pour Connor Bedard qu’autre chose et il a agi en conséquence.

Les deux dirigeants étaient donc de bons partenaires de danse sur celle-là.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien pense à long terme et que le court terme n’est pas forcément important. Voilà pourquoi le Canadien peut accepter d’aller chercher un Monahan à 6.375 M$ (même s’il ne vaut pas ce montant-là depuis quelques années) sur un an puisque la carotte (le premier choix obtenu avec le joueur) est plus importante que le coup de bâton (le salaire du centre) pour le club.

Pensez-y : que Monahan soit en mesure ou pas de commencer la saison, s’il est un bon joueur à la date limite des transactions, la direction du CH pourrait retenir 50 % de son salaire et l’envoyer ailleurs comme joueur de location.

Obtenir un premier choix pour prendre un contrat d’un an dans une année perdue et (potentiellement) aller chercher un choix au repêchage en mars prochain s’il a une bonne saison est exactement la définition de faire du asset management, soit de bien gérer sa masse salariale.

Après, ce sera d’ailleurs au DG de bien gérer les conditions du premier choix obtenu pour avoir le meilleur retour possible.

Mais ça, c’est un beau problème à avoir dans le futur, non?

Notons que c’est pour régler tous les détails de la transaction que l’annonce officielle a tardé à venir de la part du Canadien. C’est vraiment complexe comme transaction, on va se le dire.

C’est en raison de la blessure de Carey Price, qui ne devrait pas jouer cette année, que les dirigeants du Canadien ont été en mesure d’ajouter du salaire comme ça. Cela ne pouvait possiblement pas se faire avant puisque la situation du gardien évolue de jour en jour.

Le timing était donc bon pour ajouter un premier choix à Montréal. Et un tel atout, ça peut être échangé d’ici 2025, n’oubliez pas…

Au niveau hockey en tant que tel, Monahan n’est pas un vilain joueur. Il a souvent été blessé par le passé (il a été opéré aux deux hanches depuis deux ans), mais le voilà motivé à l’idée d’obtenir un nouveau départ.

Il n’est pas encore à 100 %, mais il fera tout pour redevenir le joueur qu’il était.

Celui qui est en fin de contrat aura d’ailleurs des choses à prouver et le CH, qui pourrait l’échanger, pourrait aussi décider de prolonger son séjour en ville. Il patine quelques fois par semaine avec le but d’être en mesure de commencer la saison en même temps que tout le monde.

Et il voudra faire la différence à Montréal.

Il pourrait peut-être, s’il performe bien et qu’il revient en santé, enlever de la pression sur un Nick Suzuki (comme le croit Dany Dubé) ou sur la ligne de centre en général, qui sait?

Je ne mettrais pas forcément ma chemise là-dessus, mais c’est un (autre) pari intéressant de la part d’un club qui peut et qui doit se permettre de tels paris. Avec Michael Matheson et Kirby Dach, le CH va chercher du upside.

C’est aussi un joueur que le DG du Canadien visait depuis un petit moment puisque les discussions ont commencé au cours de l’été avant de prendre de l’importance cette semaine.

Kent Hughes, qui n’a rien en ce moment qui est sur le point de se concrétiser, a donc persévéré dans le dossier.

En raison du timing de la nouvelle de Price (qui libère de l’argent sur la masse) et parce que le Canadien construit pour le futur, il a choisi de ne pas payer un premier choix pour ajouter un contrat à la Kevin Fiala, mais bien de recevoir un premier choix pour accueillir un gars qui avait une valeur négative puisque le club travaille à long terme, pas à court terme.

C’est comme ça que Kent Hughes et Jeff Gorton veulent remonter le club.

Combien de temps durera ce passage-là? Je ne sais pas. C’est dur à dire, mais une chose est certaine : ils ne font pas les choses à moitié en ce moment. Le club est all-in sur le futur.

J’ai le sentiment que le jour où ça va remonter, ça va se faire vite aussi. Un peu comme les Rangers, genre.

PLUS DE NOUVELLES