Sean Monahan : Arpon Basu évoque un choix de première ronde s’il est échangé

Sean Monahan connaît une excellente saison avec le CH. Le vétéran a amassé 13 points en 16 matchs jusqu’à maintenant cette année, et au-delà des points, sa polyvalence et son leadership font en sorte qu’il est possiblement l’attaquant le plus important de l’équipe actuellement.

Attention, je ne dis pas qu’il est nécessairement le meilleur. Je dis simplement qu’avec tout ce qu’il amène, il est possiblement le joueur d’avant le plus important dans la formation de Martin St-Louis.

Monahan, qui a signé un contrat d’un an pour 1,985 M$ l’été dernier avec le Tricolore, démontre qu’en santé, il a encore le niveau qui fait de lui un attaquant de très grande qualité dans la LNH. Il devra éviter les blessures d’ici la fin de l’année, certes, mais sur la glace, il est un sacré joueur de hockey.

C’est pour cette raison que certains aimeraient voir Kent Hughes s’entendre avec Monahan pour conserver ce dernier à Montréal pendant plusieurs années… mais d’un autre côté, il y a de gros risques à le faire. Son historique de blessures est imposant, il a 29 ans au sein d’une équipe en reconstruction et sa meilleure valeur (qui ne sera possiblement plus jamais aussi élevée qu’elle l’est maintenant) est peut-être loin de Montréal.

Depuis le début, j’ai l’impression que c’est justement cette valeur loin de Montréal qui va dicter l’avenir de Monahan avec le Tricolore. Si le CH obtient le gros prix pour l’échanger, ça deviendra alléchant…

Et aux yeux d’Arpon Basu, qui était sur les ondes de BPM Sports ce midi, cette valeur-là pourrait carrément être un choix de première ronde. Il en parle vers la fin de sa chronique, pour les intéressés.

Hier, Basu affirmait lui aussi dans un texte qu’il pense que Monahan est l’attaquant le plus important du club cette saison. Le fait qu’il ait relancé Brendan Gallagher, le fait qu’il soit utilisé à toutes les sauces, le fait qu’il soit un mentor pour Juraj Slafkovský et j’en passe : son cahier de charges est impressionnant.

Par contre, si Kent Hughes se fait véritablement offrir un choix de première ronde pour les services de Monahan, il doit sauter sur l’occasion. Je sais que Monahan a déjà rapporté un choix de première ronde au Canadien dans l’échange qui l’a amené en ville à la base, mais le club doit maximiser la valeur de ses actifs chez les joueurs vétérans, et un gars comme Monahan vaut de l’or pour une équipe en reconstruction sur le marché des transactions.

Dans les faits, ce n’est pas la première fois qu’on pense que Monahan pourrait rapporter le gros prix dans un échange. L’an dernier, le discours était sensiblement le même… jusqu’à ce que Monahan se blesse pour la saison.

Or, cette année, on peut penser que Mony serait encore plus facile à échanger, et ce, sans même que le Tricolore ait à retenir du salaire. L’an passé, il aurait eu un cap hit d’environ 3,2 M$ avec une retenue de salaire de 50 %, mais cette année, son cap hit de base est à 1,985 M$.

C’est environ 1,2 M$ de différence… mais pour une équipe aspirante qui est accotée au plafond, ça peut faire toute la différence.

Le CH pourrait aussi retenir 50 % de son salaire, mais avec déjà deux retenues à sa fiche (Joel Edmundson et Jeff Petry), utiliser la troisième sur Monahan serait du gaspillage dans le sens où son contrat est déjà plus qu’échangeable.

Et même sans retenue, je pense qu’un choix de première ronde n’est pas absurde pour un gars qui peut solidifier une chaise de deuxième centre dans une bonne équipe. À Kent Hughes de trouver son prix, désormais.

PLUS DE NOUVELLES