Sean Monahan : au tour de Pierre LeBrun d’évoquer un choix de premier tour

Soyez patients, la date limite des transactions est dans un peu plus de cinq semaines (8 mars).

D’ici là, les rumeurs concernant Sean Monahan vont surgir de partout, évidemment. On a déjà beaucoup parlé de ce dossier aujourd’hui, mais à Insider TradingPierre LeBrun a dévoilé de nouvelles informations assez intéressantes merci.

Est-ce que Sean Monahan va rapporter un choix de premier tour? Peut-être. L’informateur a mentionné à ce sujet que les membres du personnel des équipes avec lesquels il a parlé sont très enchantés par son maigre salaire annuel (1,985 million de dollars). Au final, c’est peut-être l’aspect qui fera rapporter au CH un choix de premier tour.

Et d’ici le 8 mars, il ne va plus rester tant d’argent à lui verser…

Parce que oui, son dossier ne pourrait être résolu qu’à la dernière minute. Toujours selon LeBrun, sa situation est directement liée à celle d’Elias Lindholm, des Flames de Calgary. Kent Hughes a donc intérêt à ce que son homologue en Alberta demande (et reçoive) la lune en retour des services de Lindholm.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois en a d’ailleurs glissé un mot, ce matin.

L’informateur, qui croit que Monahan sera échangé, contrairement à d’autres, est d’ailleurs du même avis et ne pense pas que le dossier Monahan se réglera dans les prochains jours. Ça se fera dans les prochains quelques semaines, malheureusement pour les plus impatients d’entre nous.

LeBrun a aussi mentionné que le Canadien pourrait rendre Monahan encore plus attrayant en retenant une partie de son salaire.

Ceci dit, en agissant de la sorte, Hughes utiliserait sa troisième rétention salariale en 2023-2024, le privant ainsi de cet outil-là jusqu’au 1er juillet. Il ne pourrait donc pas échanger un Jake Allen ou autre joueur du genre avant juillet à 50 % de son contrat. Et avant le mois de juillet, il y a le repêchage.

Pour ce qui est d’offres dans le dossier Monahan, il n’y en a pas eu. Du moins, le CH n’a pas eu d’offres sérieuses encore. Toutefois, les équipes appellent le DG du CH et lui disent qu’ils veulent être dans le derby Mony. On peut présumer que Chris Drury ne fait pas partie de ces appels…

Chose certaine, Monahan, qui n’a pas seulement un bon salaire annuel, mais aussi une bonne contribution offensive et défensive, fera jaser en masse dans les prochains jours et semaines. Rapportera-t-il un (autre) choix top-32 à Kent Hughes? Ça semble être la question principale, en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES