L’été dernier, Sean Monahan s’est entendu avec le Canadien de Montréal sur les termes d’un contrat d’une saison.
Plusieurs ont applaudi Kent Hughes lorsqu’on a connu le montant de son pacte (1.985 M$), parce qu’on savait que le vétéran a été utile au club l’an dernier.
Et avec son historique de blessures, le fait de le voir signer pour si peu était une bonne nouvelle en soi.
Sean Monahan a démontré depuis le début de sa carrière qu’il peut être un élément important d’un club de hockey. Il est fiable dans les trois zones de la patinoire et sa touche offensive lui permet d’être un joueur constamment dangereux sur la glace.
C’est pour cette raison qu’il y avait de l’intérêt pour ses services l’été dernier. Même que, selon Mathias Brunet, qui était à l’émission de Martin Lemay sur les ondes de BPM Sports…
Le joueur a accepté moins d’argent afin d’évoluer pour le Canadien :
J’ai su ça aujourd’hui : Monahan a refusé plus d’argent ailleurs qu’à Montréal. – Mathias Brunet
Le journaliste de La Presse poursuit en disant que c’était logique pour lui, parce que d’évoluer pour le Canadien lui permet de jouer davantage pour monter sa valeur :
Un contrat de cinq ans et 25 millions $ pour Sean Monahan?💵@mathiasbrunet et @MartinLemay n’arrivaient pas à s’entendre sur la question. Qu’en pensez vous? pic.twitter.com/SpQAzq517F
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 18, 2024
Martin Lemay soutient qu’il est prêt à lui offrir un contrat de cinq ans évalué à cinq millions $ par saison, mais Mathias Brunet n’est pas d’accord parce que Monahan a (déjà) 29 ans.
C’est sûr qu’en signant Monahan pour cinq ans, le Canadien ouvre la porte à avoir un joueur polyvalent pour la fin de la reconstruction.
Un vétéran aguerri qui peut aider les jeunes avec l’équipe… Mais le joueur est trop hypothéqué au niveau des blessures pour croire qu’il va être en santé à long terme.
Et il est un peu là, le problème.
Monahan est un joueur important pour le Canadien en ce moment et il est difficile d’affirmer le contraire. Mais le sera-t-il encore dans trois ans, lorsque les jeunes seront arrivés à maturité et que le Canadien sera prêt à compétitionner?
En connaissant son dossier médical, on peut se demander s’il sera encore performant dans deux ou trois ans. Et s’il n’est plus capable de suivre la cadence, le Canadien va avoir un certain problème entre les mains.
À moins d’une grosse surprise, rappelons en terminant que l’attaquant devrait quitter le Canadien d’ici la date limite des transactions… Et que selon David Pagnotta, le prix demandé pour ses services serait un choix de première ronde ou un choix de deuxième ronde avec un espoir. Il est utile de le rappeler.