Sean Monahan aurait bien pu être échangé aux Coyotes l’été dernier

Quand le Canadien a fait l’acquisition de Sean Monahan et d’un choix de première ronde, on se doutait que c’était une transaction que Kent Hughes ne pouvait littéralement pas perdre. Après tout, avec le fait que le contrat de Monahan allait prendre fin au terme de la saison, le pire scénario était celui dans lequel le CH obtenait un choix de première ronde pour débarrasser les Flames d’un salaire pendant une saison.

Ceci dit, il existait aussi un scénario plus optimiste dans lequel Monahan allait rebondir à Montréal et, à la date limite des transactions, serait échangé à une autre équipe en retour d’un autre petit bonbon. Et tout ça sans avoir donné quoi que ce soit aux Flames initialement.

Et présentement, c’est ce qui se passe. Monahan a inscrit 14 points à ses 22 premiers matchs cette saison et il joue contre un bon deuxième centre derrière Nick Suzuki présentement. Bonne nouvelle pour le CH, donc.

Or, lors du segment Insider Trading du jour, Darren Dreger a révélé que le CH aurait bien pu ne jamais mettre la main sur Monahan. En fait, cet été, l’attaquant semblait destiné à être échangé, mais ce sont les Coyotes qui l’auraient acquis.

Dreger explique que les Flames voulaient libérer du salaire et que Monahan était un candidat logique à échanger pour sortir un peu d’argent des livres. C’est pourquoi ils ont jasé avec les Coyotes, qui avaient (et ont encore) amplement de place sous le plafond salarial, dans le but de leur refiler Monahan.

Cependant, la transaction n’a finalement pas eu lieu, et peu après, le CH (qui avait déjà démontré de l’intérêt pour Monahan) a appris que Carey Price ne serait pas en mesure de jouer cette année. Du même coup, ça libérait assez d’argent pour permettre au Tricolore de se pencher sur une transaction amenant Monahan en ville. Et on connaît le reste.

La question, désormais, c’est de savoir si Monahan sera à nouveau échangé avant la date limite, mais une chose est sûre : s’il l’est, le CH obtiendra quelque chose en retour (plutôt qu’être forcé de donner quelque chose comme l’ont fait les Flames).

Par contre, on apprenait plus tôt ce soir que le Tricolore songerait sérieusement à conserver Monahan et à prolonger son contrat. Clairement, donc, le Canadien ne l’échangera pas juste pour l’échanger : si Kent Hughes ne reçoit pas une offre à son goût (ou si Monahan se blesse, lui qui semble d’ailleurs avoir le pied amoché actuellement), il pourra simplement conserver son attaquant.

Je crois qu’il vaut mieux l’échanger, personnellement, mais je peux comprendre pourquoi le CH serait hésitant à le faire.

Une chose est claire, ceci dit : tout ça aurait bel et bien pu ne pas être un sujet de conversation à Montréal si les Coyotes l’avaient acquis. Et entre vous et moi, j’ai tendance à croire que les Coyotes le regrettent peut-être un brin à l’heure actuelle.

PLUS DE NOUVELLES