Depuis quelques semaines, on se demande ce que le Canadien pourra obtenir en retour des services de Sean Monahan. Le joueur de centre, dont le contrat expire au terme de la saison, sera vraisemblablement échangé à une équipe aspirante d’ici la date limite des transactions.
Et ce soir, on a enfin eu droit à un peu de développement (indirect) dans le dossier, alors que les Flames ont échangé Elias Lindholm aux Canucks, et ce, à très gros prix.
On parle ici d’une transaction qui implique Andrei Kuzmenko (qui a inscrit 40 buts l’an dernier), deux espoirs à la ligne bleue (Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo), un choix de première ronde et un choix conditionnel de quatrième ronde.
TRADE ALERT!
The #Flames have acquired Andrei Kuzmenko, a 2024 first round pick, Hunter Brzustewicz, Joni Jurmo and a conditional 2024 fourth round pick from the Vancouver Canucks in exchange for Elias Lindholm: https://t.co/aGOGAdiJQ5 pic.twitter.com/8mhmTnRWQx
— Calgary Flames (@NHLFlames) February 1, 2024
Et forcément, tout ça est une excellente nouvelle pour le Canadien. En plus d’ouvrir le marché pour les joueurs de centre, le CH a désormais celui qui est le plus convoité de la ligue en Monahan, et il a un mois pour faire monter les enchères et attendre d’avoir son prix.
Même si Monahan a une saison similaire à celle de Lindholm, il y a tout de même des drapeaux rouges (les blessures) qui font en sorte que le CH n’aura peut-être pas une aussi grosse offre sur la table. Cela dit, ça donne une idée du marché.
Le club a besoin de renfort après avoir perdu les services de Filip Chytil, et Kakko pourrait être une monnaie d’échange pour l’aider cette année.
Dreger on Insider Trading: “Multiple sources have said Drury is taking calls on Kakko, now losing Chytil for the remainder of the season is a big blow for the Rangers, but NYR has cap space and potentially the assets like Kakko to acquire a significant piece”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 31, 2024
Or, la nouvelle prend une toute autre importance dans le contexte actuel, où le CH détient désormais le joueur de centre le plus convoité sur le marché des transactions, un marché dans lequel Elias Lindholm vient de partir pour un prix astronomique.
Le collègue Charles-Alexis Brisebois évoquait le nom de Matt Poitras ce matin… mais maintenant, on peut possiblement ajouter celui de Kaapo Kakko à la liste des cibles logiques pour les services de Sean Monahan.
Je ne sais pas s’il est réaliste de croire que Monahan pourrait rapporter Kakko et un choix de première ronde… mais la transaction d’Elias Lindholm a vraiment prouvé qu’il s’agit d’un marché de vendeurs. Désormais, le CH peut faire surenchérir toutes les équipes qui veulent ajouter un centre à leur formation (et ça, il y en a à la tonne), et les Rangers pourraient devoir payer un tel prix s’ils veulent obtenir Monahan.
Got to think Monahan would be a nice fit for Winnipeg and NYR, but two dark horse options be Dallas and Edmonton?
— Rick Springhetti (@Rick1042) February 1, 2024
J’ai hâte de voir si Kakko sera une cible pour le Canadien, mais s’il est disponible, j’ose croire que le Tricolore prendra au moins le temps d’évoquer la possibilité avec les Rangers.
Et si le pactole ressemble un minimum à ce qu’ont obtenu les Flames pour Lindholm, il y aura matière à rêver pour le Canadien.