Sean Monahan est de retour avec le Canadien

Surprise : Sean Monahan est de retour en ville.

Le Canadien vient d’annoncer (au grand bonheur du père de Juraj Slafkovsky) que le joueur de centre a signé une prolongation de contrat d’un an. Il gagnera 1.985 M$ pour la suite des choses et il sera agent libre en 2024 – s’il ne resigne pas d’ici là.

On savait qu’il y avait une possibilité de le voir rester en ville puisqu’il avait ouvert la porte à ça lors de la fin de saison. Voilà que l’ancien des Flames a choisi de prolonger son séjour en ville.

Il a choisi la stabilité à quelques semaines de l’autonomie.

À mes yeux, c’est une bonne nouvelle. Ainsi, le joueur pourra continuer d’apporter de la profondeur au centre chez le Canadien et il le fait à bas prix. Il ne menotte pas vraiment son DG s’il se blesse à nouveau.

Je me demande si les changements apportés à l’infirmerie du CH ont motivé sa décision…

C’est donc dire que celui qui aurait pu être échangé à la dernière date limite pourrait encore l’être en 2024. On verra comment la saison va se dérouler pour lui, mais aussi pour le club.

Mais s’il a choisi de rester à petit prix, ce n’est pas forcément pour être échangé, non?

S’il a signé un contrat, c’est sans doute qu’il est en santé. Sinon, le Canadien n’aurait pas forcément signé le contrat à quelques jours du repêchage et il aurait attendu un brin, non?

Dans le cadre d’un contrat sans risque, c’est idéal.

Celui qui a été acquis AVEC un premier choix de Calgary l’an passé pourrait retrouver la santé et finir la saison à Montréal. De là, le CH ou un autre club pourrait lui offrir un pacte plus intéressant à l’été 2024.

Et avec ce qui s’est passé aujourd’hui, on peut penser que Sean Monahan voudrait encore considérer Montréal, qui aura théoriquement un meilleur club dans un an qu’aujourd’hui.

Sinon, il pourrait facilement être échangé à la date limite avec son petit salaire. Ce n’est pas improbable pour celui qui n’a pas de clause de non-échange.

N’oublions pas qu’il existe un monde où Monahan joue encore moins que les 25 matchs de 2022-2023 en raison d’une blessure. Si tel est le cas, le pari aura été si petit que ce n’est pas grave. Bien fait, Kent.

Prolongation

– Notons que je ne vois pas de lien entre Sean Monahan et Pierre-Luc Dubois. Oui, ça ajoute de la profondeur au centre, mais au final, Monahan est un risque. Dubois, lui, changerait le club.

– S’il joue assez de matchs, Sean Monahan pourrait gagner 15 000$, pour un total de 2M$ sur le contrat. Ça ne ferait pas déborder le club pour les bonis en 2024-2025, donc.

– Rappelez-vous à quel point Nick Suzuki avait l’air d’une vedette quand il y avait Sean Monahan dans le siège de centre #2 lors des 24.5 premiers matchs de la saison. On peut espérer la même chose.

– La présence de vétéran qu’il va amener encore une fois cette année est intabgible, mais importante.

PLUS DE NOUVELLES