On sait tous quel impact Sean Monahan a eu chez le Canadien au cours des deux dernières années. Il a été le mentor (ou un mentor, du moins) dont les jeunes avaient besoin.
Mais il y a quelques semaines, il est venu le temps de se séparer de lui. Kent Hughes l’a échangé aux Jets de Winnipeg en retour d’un premier choix. C’était attendu et logique dans les circonstances.
Au final, dans le dossier Monahan, le Canadien a donc eu deux choix de première ronde (celui des Flames et celui des Jets) et un peu moins de deux ans de loyaux services de la part du vétéran joueur de centre. Il n’a pas perdu au change.
Les Jets, eux, ont mis la main sur un joueur de centre qui va leur permettre d’attirer les foules d’avoir une très belle ligne de centre en vue des séries éliminatoires, qui approchent à grands pas.
Mine de rien, dans (moins de) deux mois, ce sera les séries.
Si le vétéran a connu un début de parcours plus lent à Winnipeg, ne trouvant pas le moyen de noircir la feuille de pointage à ses quatre premiers matchs sous les couleurs du club du Manitoba, il a débloqué récemment.
En fait, à ses cinq derniers matchs, il a sept points, donc six buts. Il a récolté sa première passe sous ses nouvelles couleurs hier, alors qu’il a aussi trouvé le fond du filet contre les Blues.

Six buts à ses neuf premiers matchs pour un club de la LNH à Winnipeg, ça le place derrière Dale Hawerchuk, Teemu Selanne et Nelson Emerson seulement. Ce n’est pas rien.
On sait aussi, à Montréal, à quel point il est utile quand vient le temps de prendre des mises en jeu. Le fait qu’il soit gaucher et que Nick Suzuki soit droitier était un atout important.
Et bien voilà qu’il a pris plus de mises en jeu que tout le monde à Winnipeg depuis son arrivée en ville. Il a un taux de réussite de 57 %.
Monahan's goal tonight gives him 6 in his last 5 games. 57% in the circle since joining the Jets – has taken more draws than anyone on the team. Great add. https://t.co/pUDv0vqCC3
— Mike Kelly (@MikeKellyNHL) February 28, 2024
Au cours du mois, le club a une fiche de 7-3. Cela inclut le match de dimanche – une victoire – qui a été joué sans lui (il était malade), mais cela démontre l’importance qu’il a dans une équipe.
Après tout, à Montréal, rien ne va plus depuis son départ… et ce, même si les Coyotes ont été battus hier.
Notons aussi que l’avantage numérique du club s’est grandement amélioré. Depuis son arrivée, les Jets ont le quatrième avantage numérique le plus efficace de la LNH.
Rien de moins.