Avec la date butoir des transactions qui est prévue dans un peu moins de trois semaines, l’heure de vérité commence à approcher pour les DG de la LNH. Kent Hughes ne fait pas exception, lui qui devra vendre sa salade à ses pairs dans les semaines à venir pour échanger des vétérans au sein de son équipe.
Et parmi les dossiers qui retiennent l’attention, il y a celui de Sean Monahan. Le joueur de centre, qui jouait de l’excellent hockey et qui avait récolté 17 points en 25 matchs avant sa blessure, n’a pas joué depuis le 5 décembre dernier et on ne sait pas à quel moment il reviendra au jeu.
Clairement, donc, ce sera difficile pour le CH d’échanger Monahan contre un choix de première ronde comme on l’a cru par le passé. Ceci dit, le collègue Charles-Alexis Brisebois a amené un bon point au Sick Podcast hier soir : est-ce que le Tricolore pourrait viser un choix conditionnel de première ronde à la place?
C’est autour de la 17e minute, pour ceux qui veulent l’entendre.
Dans les faits, on peut se douter qu’aucun DG de la LNH ne sera tenté de donner un choix de première ronde pour un gars qui n’a pas joué depuis plus de deux mois. C’est difficile de justifier un tel prix quand le gars est potentiellement rouillé (et, surtout, encore blessé).
Pensez à un club comme l’Avalanche, par exemple, qui est décimé par les blessures : donner un choix de première ronde ne dérangera pas l’équipe (qui aspire aux grands honneurs de toute façon) tant et aussi longtemps que le gars joue.
Par exemple, un choix conditionnel de première ronde qui deviendra un choix de deuxième ronde si Monahan ne joue pas 75 % des matchs de l’équipe d’ici la fin de la saison (en saison et en séries). C’est un exemple pour vous illustrer le concept : je ne sais pas quelles seraient les conditions d’un tel choix advenant le cas où la transaction devait être complétée.
Sinon, l’idée de garder Monahan pour une année supplémentaire (en lui offrant un nouveau contrat) et d’essayer de l’échanger à nouveau dans un an continue à être de plus en plus logique. Ça pourrait être une bouée de secours pour le Tricolore s’il n’a pas son prix cette année et qu’il croit que Monahan peut revenir en force l’an prochain.
Avec son absence qui s'éternise, difficile de voir le CH l'échanger à gros prix à la date limite de toute façon → https://t.co/ifQSaERCvH
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 10, 2023
Bref, étant donné qu’obtenir un choix de première ronde en tant que tel pour Monahan sera difficile, l’idée d’un choix conditionnel est probablement la meilleure chance de Kent Hughes d’obtenir un tel choix en retour des services de Monahan d’ici le 3 mars prochain. Et s’il y a un DG désespéré pour un centre de calibre top-6, ça semble être une bonne façon pour lui de tenter sa chance avec un gars qui jouait du bon hockey avant sa blessure, et ce, sans risquer de donner un choix de première ronde pour un gars qui ne jouera presque pas.