Date limite : Sean Monahan et Tanner Pearson aident (grandement) Kent Hughes

Sean Monahan n’a pas connu le meilleur des matchs hier. Le joueur de centre n’a pas été le plus efficace du lot au cercle des mises en jeu et son différentiel de -1 n’est pas idéal.

Est-ce que le fait de jouer deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes lui a rentré dedans?

Mais bon. Tout ça pour dire qu’ultimement, ce n’est pas la fin du monde non plus. Après tout, il connaît vraiment un bon début de saison… et un gars a le droit à un vilain match une fois de temps en temps.

Parce que oui, Monahan est très utile aux siens. Je ne sais pas s’il l’est plus que Kirby Dach, mais bon.

Au début, le coach du CH l’a placé au centre pour pouvoir placer Alex Newhook à l’aile (c’était à une époque lointaine où Kirby Dach était en santé). Depuis le début de l’année, Monahan est principalement au centre du troisième trio.

Brendan Gallagher ne paraît d’ailleurs pas toujours mal à ses côtés, ce qui en dit long sur Monahan.

Mais vous savez comme moi que le jour où Christian Dvorak sera de retour, Monahan pourra grimper sur le top-6. Si l’entraîneur le veut, il pourra le coller à Nick Suzuki et Cole Caufield, par exemple.

Parce que c’est ça, Monahan : c’est un couteau suisse par excellence. C’est même le genre de gars qui… peut… marquer… en avantage numérique. À Montréal, c’est rare comme de la m*rde de Pape.

Depuis le début de la saison, on voit clairement pourquoi les Flames lui ont donné un bon contrat dans le temps et on voit exactement pourquoi le CH lui a donné un contrat de 1.985 M$ pour un an. Il pourrait aussi toucher 15 000$ en bonis.

Évidemment, on sait qu’il est parti de Calgary et qu’il n’a pas reçu un gros contrat cet été en raison de son état de santé précaire. À tout moment, on peut penser qu’il se blessera.

Mais s’il reste en santé, son jeu, sa polyvalence, son expérience et son contrat feront en sorte qu’à la date limite des transactions, Bob Hartley a raison : des équipes pourraient s’arracher ses services en mars.

Est-ce que Kent Hughes voudra échanger celui qui a le meilleur différentiel de l’équipe? Qui sait.

Mais il n’est pas le seul vétéran à aider le DG depuis le début de la saison. Après tout, Tanner Pearson, qui a connu un camp d’entraînement ordinaire (il se remettait en game shape), est clairement en santé en ce moment.

Et un Pearson en santé, ça marque trois buts et soutire deux passes en six matchs.

En ce moment, seuls trois joueurs du Canadien ont au moins cinq points. Cole Caufield mène le club avec six, mais Monahan et Pearson suivent avec cinq points chacun.

Aviez-vous ça sur votre carte de bingo du Canadien après six matchs?

L’expérience des deux gars, qui seront des joueurs de location à la date limite, pourrait valoir de l’or. Rappelons que le nom de Pearson se retrouve sur la Coupe Stanley, quand même.

Tanner Pearson gagne un peu plus cher (3.25 M$) que Monahan, mais il est quand même un joueur avec une certaine valeur aux yeux des autres équipes, j’en suis certain.

Et si le DG le veut, il peut retenir un peu de salaire une fois de plus cette année. Je ne crois pas forcément que ce sera utilisé sur Sean Monahan, mais Pearson pourrait être un candidat à être payé par deux clubs en fin de saison.

À suivre dans les prochains mois.

PLUS DE NOUVELLES