Sean Monahan : François Gagnon ne croit pas que le Canadien obtiendra un premier choix

Josh Anderson. Sean Monahan. Jonathan Drouin. Evgenii Dadonov. Mike Hoffman. Joel Edmundson. Jake Allen. Existe-t-il un monde où le Canadien échange un joueur qui n’est pas dans ma petite liste d’ici le 3 mars?

Je ne crois pas.

Mais encore là : je ne crois pas que Jake Allen partira et je ne vois pas Jonathan Drouin être en demande. Il existe un monde où Mike Hoffman part, mais je n’y crois pas vraiment en raison de son contrat.

Evgenii Dadonov? Contre une douzaine de bâtons et un cinq gallons de rondelles neuves, peut-être qu’un DG voudra prendre 50 % de son salaire. Mais pour ça, Kent Hughes devra être persuasif.

On revient donc encore et toujours aux trois mêmes noms : Anderson, Monahan et Edmundson.

En ce moment, Josh Anderson n’est pas forcément en jeu puisque le CH ne tient pas à l’échanger à tout prix, qu’importe la raison. Mais dans les faits, le CH veut surtout ne pas l’échanger à rabais et François Gagnon pense que de laisser remonter en valeur celui qui est en demande aiderait le Canadien.

Mais pour ça, il faudrait être patient avec celui qui possède une clause de non-échange partielle et qui semble bien ancré à Montréal.

Si Anderson demeure à Montréal, il risque plus de prendre son envol et de faire saliver les autres équipes puisque ce n’est pas encore arrivé. De plus, avec les années qui passeraient, le plafond salarial serait plus clément.

Et son contrat serait de plus en plus petit.

Question de s’assurer de ne pas échanger l’attaquant de puissance trop rapidement, le Canadien pourrait donc bel et bien décider de garder Anderson pour finir l’année. C’est en partie pour ça que François Gagnon parle de se contenter de peu d’ici le 3 mars.

Il reste donc Monahan et Edmundson. Rappelons que les deux sont sur la liste des blessés, ce qui fait en sorte que la situation actuelle n’est pas actuellement… heu…

Idéale.

Le cas d’Edmundson est intéressant. Après tout, avec une autre année de contrat, le Canadien n’est pas pressé de l’échanger. Par contre, l’informateur de RDS (qui n’écrit pas pour rien dire) note que le dos du joueur pourrait forcer le CH à l’échanger à rabais pour ne pas être «pris» avec lui l’an prochain.

Il ne croit pas à un traité impliquant un premier choix s’il ne peut pas être en santé d’ici le 3 mars, mais si Jaycob Megna vaut un choix de quatrième tour…

Quant à Monahan, le constat est le suivant : sa blessure au pied, qui a débalancé son aine, fait peur aux équipes. Il ne devrait pas jouer samedi prochain contre les Islanders et le temps commence à manquer au CH pour mousser sa valeur.

Kent Hughes pourra-t-il obtenir un premier choix en retour des services de son joueur de centre? En raison du temps qui presse, il semblerait que François Gagnon n’y croit pas.

Mais il serait surprenant qu’il obtienne plus qu’un choix de deuxième ronde en retour du vétéran qui deviendra joueur autonome le premier juillet prochain. – François Gagnon sur Kent Hughes et Sean Monahan

Résultat? Comme on pouvait déjà s’en douter, il sera difficile pour le Canadien d’obtenir un gros retour à la date limite. S’il veut le faire, Kent Hughes devra maximiser la valeur de ses joueurs qui ne sont pas aussi attrayants que par le passé.

Et comme le Canadien n’a pas annoncé de mise à jour concernant Monahan, on peut penser qu’il ne reviendra pas maximiser sa valeur à court terme.

PLUS DE NOUVELLES