Sean Monahan : la (mauvaise) gestion de sa blessure aura coûté cher au CH

Même si Sean Monahan a déjà rapporté un choix de première ronde au Canadien quand l’équipe a accepté de prendre son contrat l’été dernier, ses excellentes performances au début de la saison laissaient croire que le Tricolore allait potentiellement être en mesure d’échanger l’attaquant à nouveau avant la date limite des transactions pour obtenir un autre choix au repêchage. À l’époque, un (autre) choix de première ronde semblait plus que possible.

Ceci dit, le 3 mars est désormais derrière nous et Monahan est encore un membre de l’organisation montréalaise. Kent Hughes n’aura pas été en mesure de refiler l’attaquant à une autre équipe pour une raison bien claire : il n’a pas joué depuis trois mois.

Et même si on ne peut pas reprocher au Canadien de ne pas l’avoir échangé, on peut lui reprocher une chose : il a laissé Monahan devenir inéchangeable.

Le vrai problème dans toute l’histoire, c’est d’avoir laissé Monahan jouer alors que ce dernier était dans une botte de marche au début du mois de décembre. Il a joué pas moins de trois matchs après la première fois qu’on l’ait vu avec une botte, ce qui est énorme.

Comment se fait-il que le Tricolore ait laissé Monahan continuer à jouer malgré le fait qu’il était blessé, que son historique de blessures est long comme le bras, qu’il n’aspirait pas aux séries et qu’il voulait potentiellement l’échanger avant la date limite des transactions? C’était un risque qui n’était pas nécessaire à prendre.

Je sais que le CH a déjà obtenu un choix de première ronde et qu’un autre retour n’aurait été qu’un bonbon, mais il n’en demeure pas moins que le Tricolore a peut-être perdu un autre choix de première ronde en raison de la mauvaise gestion. Si la meilleure offre pour ses services était réellement un choix de 4e ou de 5e ronde, ça démontre à quel point ça a coûté cher au Tricolore.

Je comprends que Monahan voulait probablement jouer face aux Flames (le premier match suivant sa première apparition avec une botte), et il avait connu un bon match. Par contre, l’avoir fait jouer deux autres matchs par après n’a clairement pas aidé, et comme de fait, c’est en compensant pour sa blessure au pied qu’il a subi une blessure (à l’aine) bien plus grave.

Évidemment, le fait de le voir se blesser à nouveau lors de sa remise en forme n’est pas imputable à l’organisation (du moins, je l’espère), mais encore une fois, tout part du fait qu’il ait joué malgré sa blessure. Et ça, c’est la responsabilité de l’organisation d’empêcher les gars de jouer s’ils sont blessés.

Il existe encore un scénario dans lequel Monahan signe un contrat d’un an avec le Tricolore pour la saison 2022-23, mais en même temps, je me demande si la gestion de sa blessure pourrait l’inciter à regarder ailleurs plutôt que de revenir à Montréal. Ça ne doit pas être une situation agréable pour lui non plus.

Clairement, donc, le CH est à blâmer pour la façon dont il a géré l’état de santé de l’attaquant. S’il avait mieux protégé son attaquant, ce dernier serait peut-être dans un autre uniforme actuellement, et le Tricolore serait peut-être en train de se frotter les mains avec un troisième choix de première ronde en 2023…

PLUS DE NOUVELLES