Sean Monahan : Le CH doit prolonger son contrat pour les jeunes

On le dit souvent, mais Kent Hughes a frappé un coup de circuit l’an dernier en acceptant le contrat de Sean Monahan et en recevant du même coup un choix de premier tour des Flames de Calgary.

Les conditions de ce choix sont assez complexes, comme on peut lire sur CapFriendly :

(Crédit: CapFriendly)

Avec un nouveau contrat à bas prix (1.985 million de dollars pour une année), l’addition de Monahan est devenue très bonne suite à ses belles performances.

Malheureusement, la saison dernière, il a subi une blessure qui a mis fin à sa saison après seulement 25 rencontres.

En 23-24, non seulement il demeure en santé (je touche du bois en écrivant cette ligne), mais il connait une très bonne saison avec 6 buts et 12 points en 13 matchs.

L’année passée, l’idée de l’échanger à la date limite a fait jaser, car il semblait prendre rapidement de la valeur.

Sa blessure a mis fin à ces rumeurs, mais cette saison, elles reviennent de plus belle.

Cependant, l’idée de l’échanger à la date limite ne semble plus être l’option la plus partagée.

Bien que sa valeur monte en flèche avec ces performances cette saison, plusieurs croient que le fait de prolonger Sean Monahan devrait être la priorité de Kent Hughes.

C’est ce que rapporte The Montreal Gazette, avec leur show Hockey Inside/Out.

J’ai longtemps pensé qu’on devrait échanger Monahan à la date limite des transactions (en 22-23 ou en 23-24), mais il apporte beaucoup à un club et il est très important pour les jeunes chez le CH.

Bien qu’il n’ait que 29 ans, il en est déjà à sa 11e saison dans la LNH et il peut apporter beaucoup pour quelques bonnes années, question de suivre le jeune noyau du CH.

Cette saison, à un certain point, Monahan avait plus de points que Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri combinés. Ils sont maintenant à 7 et 8 points chacun, respectivement.

Dire que les Flames ont donné Monahan avec un choix de première ronde pour pouvoir signer Kadri dans les agents libres…

Huberdeau et Kadri ont un salaire combiné de 17,5 millions de dollars par année pour plusieurs saisons, alors que Monahan commande un salaire de seulement 1.985 million de dollars par saison (en 23-24).

Évidemment, Mony devra signer un nouveau contrat, puisque le sien viendra à échéance le 1er juillet prochain.

Il faut aussi prendre en considération que Monahan est une pièce importante du troisième trio. Complétée par Brendan Gallagher et Tanner Pearson, cette unité fait des ravages cette saison.

Pearson compte 6 points jusqu’à présent, et pour ce qui est de Gallagher, il est maintenant à 7 points en 13 matchs.

Pas mal pour un joueur que l’on croyait tous « fini », en parlant de Gally.

Le retour du « Gallagher des beaux jours » est en partie expliqué par la présence de Sean Monahan, qui agit comme un Phillip Danault pour Gallagher :

La question se pose : Kent Hughes doit-il prolonger le centre vétéran pour entourer son jeune noyau, ou bien, doit-il tenter de l’échanger d’ici à la date limite des transactions?

S’il veut l’échanger, quel retour doit-on espérer pour Monahan? Est-ce qu’il vaut un choix de premier tour?

Décidément, Hughes devra peser les pours et les contres de cette situation. Il devrait recevoir des appels pour le numéro 91, mais si le retour n’est pas assez alléchant, le DG ne l’échangera probablement pas.

Advenant le cas, le Tricolore pourrait se tourner vers Tanner Pearson pour un échange à la date limite.

PLUS DE NOUVELLES