Vendredi matin, en analysant la transaction ayant amené Sean Monahan en ville, je parlais du fait que le Canadien avait fait un excellent travail dans le département du « asset management » en mettant la main sur un premier choix avec un contrat d’un an seulement.
Et ça, c’est sans compter ce que le CH pourrait obtenir à la date limite en retour de ses services.
Mais dans les faits, il n’est pas impossible de croire que l’ancien des Flames pourrait bel et bien devenir une pièce intéressante du casse-tête et que le CH pourrait vouloir le garder.
Un (court ou long) pari, comme je le disais…
Sean Monahan à Montréal :
💪 Du gros asset management
🦽 La blessure de Carey Price change la donne
👀 Un joueur heureux de changer d’air
🏒 Un (court ou long) pari qui vaut la peine
💯 Espère être prêt en début de saison → https://t.co/kJrUroB1be— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 19, 2022
Parce que même si on semble assumer assez rapidement que le Canadien a mis la main sur un gars dont il voudra se débarrasser, il ne faut pas oublier qu’il existe un monde où Monahan (qui est un bon gars) sera un atout.
Et un bon début de saison pourrait changer la donne. Il faut en parler.
C’est ce que Renaud Lavoie a mentionné à NHL Tonight.
Three questions facing Montreal Canadiens
Sent with @NHL https://t.co/u8THgzi9ik— Sean Farrell 27 (@seanfarrell27) August 23, 2022
Évidemment, pour ça, il devra revenir en pleine forme et être le joueur qu’il a été dans les dernières années. Mais le CH croit qu’une fois en santé, le changement d’air pourrait lui faire du bien.
Et c’est le club qui y gagnerait au change.
Le Canadien n’a pas fait cette transaction-là pour l’échanger à la date limite. – Renaud Lavoie
Parce que oui, jadis, Monahan a été un gros marqueur et tout un joueur. Il a trois saisons de 30 buts et plus derrière la cravate et il est devenu, en 2021, le troisième joueur de la cuvée 2013 à marquer 200 buts dans la LNH. Ce n’est pas rien, ça.
Kent Hughes a flairé, en raison de la blessure de Carey Price et des attentes inexistantes à l’endroit du CH en 2022-2023, l’occasion d’ajouter un premier choix et un gars qui a eu du succès par le passé.
Et si ça ne marche pas et que Monahan (qui jouera pour un contrat et qui aura des choses à prouver) ne livre pas la marchandise, le CH aura son choix au repêchage pour se consoler.
J’aime voir le CH prendre de tels risques. Kirby Dach, qui a coûté un premier choix, est aussi un risque que le CH a pris et c’est le bon moment pour tenter de telles expériences à Montréal.
En parlant de Dach, notons que les négociations avancent avec Hughes, affirme Renaud Lavoie.