Sean Monahan : l’idée de le signer pour une autre année est de plus en plus logique

Ça fait désormais plus de deux mois que Sean Monahan n’a pas disputé un match dans l’uniforme du Canadien. Le centre, qui s’est amené en ville l’été dernier avec un choix de première ronde en retour d’absolument rien, est malheureusement sur la touche depuis le 5 décembre dernier et on ne sait pas trop quand il sera prêt à revenir au jeu.

Ceci dit, avec la date limite des transactions qui est prévue pour le 3 mars prochain, le fait que l’absence de Monahan continue de s’éterniser fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile d’envisager un scénario dans lequel Monahan est échangé à gros prix d’ici moins d’un mois.

Après tout, une équipe sera réticente à payer le gros prix pour un gars qui vient de rater deux mois.

Et c’est pour cette raison que l’idée de conserver Monahan pour une année supplémentaire commence à devenir de plus en plus logique.

Qu’on se le tienne pour dit : il y a deux mois, je faisais définitivement partie de ceux qui voulaient échanger Monahan. Sa valeur était alors élevée et l’idée d’aller chercher un choix de première ronde (et peut-être même plus) était plus qu’alléchante pour un gars qui n’a rien coûté au club (il avait même rapporté un choix de première ronde) et qui n’était pas dans les plans à long terme.

Par contre, si Monahan est échangé d’ici la date limite, ce sera probablement contre un retour assez moindre considérant ses blessures. Et tant qu’à l’échanger pour un choix de 3e ronde, disons, aussi bien lui donner une autre année et essayer de l’échanger à gros prix l’an prochain.

Certes, il pourrait encore intéresser d’autres clubs, mais si le CH n’a pas son prix et que Monahan est intéressé à rester à Montréal pour une autre année, Kent Hughes n’est pas obligé de l’échanger.

Néanmoins, advenant le cas où le CH fait signer un nouveau pacte à Monahan, j’espère que ce ne sera pas un contrat de longue haleine. Pour la saison 2023-24, ce sera un moindre mal considérant que les jeunes ne seront pas forcément prêts encore, mais au-delà de la prochaine saison, il commencera à être dans le chemin des jeunes.

Le #91 est un bon joueur, et s’il est encore à Montréal en 2023-24 pour être un bon deuxième centre (ou un troisième centre de luxe), ce ne serait pas une mauvaise chose. Il pourrait alors quitter avant la date limite s’il est en santé et si le Canadien n’est pas un aspirant, et le club pourrait le remplacer par Pierre-Luc Dubois à l’été 2024.

Encore faut-il que Monahan soit intéressé à signer un contrat d’un an pour 2023-24, et s’il l’est, il faut qu’il soit intéressé à le faire avec le Tricolore. Je ne pense pas qu’il est malheureux à Montréal, mais peut-être qu’un club comme l’Avalanche pourrait l’intéresser pour son prochain contrat.

Ceci dit, le Canadien risque de pouvoir lui offrir plus d’argent, et il pourra l’échanger à un club comme l’Avalanche en retenant du salaire. C’est peut-être quelque chose qui peut pencher dans la balance.

Bref, il faudra voir comment le CH désire gérer le dossier Monahan dans les semaines à venir, mais il devra revenir rapidement si le Tricolore espère l’échanger à gros prix d’ici le 3 mars. Sinon, Kent Hughes devra décider s’il le conserve pour un an de plus ou s’il se contentera du choix de première ronde qu’il a acquis à la base pour prendre son contrat.

PLUS DE NOUVELLES