Sean Monahan ne voulait pas être échangé à nouveau lorsqu’il a été acquis par le CH

Sean Monahan a quitté le match d’hier soir face aux Canucks. Visiblement angoissé par sa blessure au pied, l’attaquant n’a pas pris de chance et a décidé de ne pas revenir au jeu. Et il y a matière à s’inquiéter lorsqu’on pense à son historique de blessures.

On parle beaucoup de lui récemment pour une raison bien simple : il dépasse (et de loin) les attentes qui étaient placées envers lui au début de l’année. Rares sont ceux qui ont prédit que le joueur de centre aurait totalisé 17 points à ses 25 premiers matchs, justement en raison des bobos qu’il a accumulés dans ses dernières années à Calgary.

Rappelons que lorsque le Canadien a fait son acquisition, on ne savait pas trop quel allait être le plan avec lui. On pouvait se demander si Kent Hughes allait décider de le flipper à une autre formation, ou si le CH allait vouloir lui donner la chance de démontrer ce qu’il avait dans le ventre. Parce qu’il faut se rappeler qu’il y avait aussi des rumeurs d’échange à son endroit, quelques jours seulement après qu’il ait été acquis des Flames.

Le principal intéressé, lui, ne voulait pas être échangé à nouveau. Elliotte Friedman a raconté dans un récent épisode de son 32 Thoughts podcast que Monahan est allé rencontrer la direction afin de mettre les choses au clair concernant les rumeurs qui l’entouraient et c’est là que Jeff Gorton et Kent Hughes lui ont affirmé de ne pas s’inquiéter.

Les dirigeants lui ont confié qu’aucune décision n’avait été prise dans le dossier, et qu’on allait s’asseoir avec lui plus tard dans la saison afin de déterminer le plan en vue de la suite. 

Le site Habs et LNH a également rapporté la nouvelle. 

Jeff Gorton et Kent Hughes ont décidé de prendre un pari avec lui et jusqu’à maintenant, ça paie. Le club aurait déjà reçu (et décliné) une offre sérieuse à son endroit et cela donne raison aux dirigeants de l’équipe.

De la façon dont je vois les choses, j’estime que Monahan a aussi voulu prendre un pari. Il semble avoir voulu prouver qu’il était encore capable de tirer son épingle du jeu dans la LNH et les performances qu’il offre depuis le début de la saison en témoignent bien.

Et c’est sans parler de l’impact qu’il a sur ses coéquipiers, hors glace et sur glace. On en a vu un exemple, hier, alors que le Canadien s’est tout simplement effondré lorsqu’il a quitté le match.

Le plan avec Sean semble encore être flou, ceci dit. Jeff Gorton, en entrevue avec La Presse, a déclaré que la décision concernant le 91 viendra tout seul… Mais le vice-président exécutif aux opérations hockey n’a pas écarté non plus la possibilité de le voir demeurer à Montréal :

On n’a pas eu beaucoup de discussions. On le laisse jouer, il joue très bien. Il est en santé et il nous aide à gagner. Ces décisions se régleront par elles-mêmes. C’est la première semaine de décembre, on n’a pas à se décider dès maintenant. Je n’exclus pas qu’on aimerait le ravoir. – Jeff Gorton

C’est intéressant, tout ça. Surtout dans l’optique où le club est en phase de reconstruction présentement.

Je ne suis clairement pas le seul à avoir hâte de voir quelles seront les décisions de Hughes et de Gorton à son effigie dans les prochaines semaines. D’ici là, il faut espérer que sa blessure au pied ne soit pas trop sérieuse et qu’il sera en mesure de revenir au jeu rapidement.

Sera-t-il en uniforme ce soir, face au Kraken? La question a le mérite d’être posée.

PLUS DE NOUVELLES