S’il y a bien un événement qui m’a surpris lors des derniers jours, ce n’est pas la victoire du Canada au CMJ ni le fait que la carrière de Carey Price soit vraisemblablement terminée, mais bien la transaction amenant Sean Monahan en ville.
Si le centre de 27 ans seulement a connu une saison décevante en 2021-2022, soit 23 points en 65 rencontres, reste qu’il a été un très bon joueur pour les Flames depuis 2013-2014. Il n’est pas un Sidney Crosby ni un Connor McDavid, mais Monahan est un gars sur qui son équipe peut compter. Il est bon défensivement, gagne des mises au jeu et il peut produire en attaque.
Mais surtout, il est un bon gars et tout le monde l’apprécie. C’est ce que Dave McCarthy a affirmé aux ondes de TSN.
ICYMI: @NHLdotcom's @DaveAMcCarthy joined @SimonTSN690 and @davetrentadue to discuss Mason McTavish, Joshua Roy, Sean Monahan and more. Listen: https://t.co/sWHDTjodeT
— TSN 690 Montreal (@TSN690) August 22, 2022
Depuis l’échange jeudi dernier, plusieurs se demandent si Kent Hughes l’échangera à la date limite des transactions pour un autre choix et/ou un espoir. Le gars a encore une certaine valeur et s’il fait bien cette saison, il pourrait s’agir d’un vol de la part du DG montréalais.
En plus, il lui reste seulement une saison sous contrat (6,375 M$). Montréal pourrait décider de retenir 50 % de son salaire en mars prochain…
Mais, est-ce que le numéro 23 pourrait être plus qu’un projet d’une saison pour Hughes? Absolument. D’ailleurs, McCarthy a défendu ce point. Le journaliste dit qu’il est important aujourd’hui d’ajouter des jeunes vétérans dans une chambre de hockey. Et à 27 ans et plus de 600 matchs dans la ligue, Monahan est exactement ça, un jeune vétéran.
Si la nouvelle acquisition du CH joue comme prime Monahan, Hughes aura l’embarras du choix : lui offrir une prolongation de contrat (Monahan avait une clause de non-échange, il a en quelque sorte accepté de venir jouer à Montréal) ou bien l’échanger contre des espoirs ou choix.
Et si Monahan ne joue pas bien, rien n’empêche le DG du CH de ne pas lui offrir quoi que ce soit à la fin de l’année. De toute façon, ce ne serait pas une perte, Hughes a fait son acquisition contre absolument rien, littéralement. En fait, il a reçu un choix de premier tour en prime.