La nouvelle équipe qui va naître à Seattle n’a pas encore de nom, mais elle devrait avoir bientôt son premier DG qui va bâtir l’alignement qui va fouler la glace au lancement de la saison 2021-2022.
Selon Elliotte Friedman, la formation refuse de confirmer l’information, mais ce serait Ron Francis qui va occuper le poste.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1151295466065334282
L’ancien joueur de centre est sans emploi au sein de la LNH depuis le printemps 2018, alors que le nouveau propriétaire des Hurricanes, Tom Dundon, l’a relevé de son poste de DG avant de, finalement, le congédier de ses fonctions de président des opérations hockey.
Depuis, il a partagé la fonction de DG avec Sean Burke pour Hockey Canada.
Pendant son passage en Caroline, il a été un DG plutôt effacé, lui qui n’a pas fait de grands coups d’éclat. Durant ses 4 ans à ce poste, les Hurricanes n’ont jamais participé aux séries. C’est sous son règne que Sebastian Aho a été repêché. Sa plus grosse transaction, c’est lorsqu’il a fait l’acquisition de Teuvo Teravainen, parce que Stan Bowman devait (encore) alléger la masse salariale de ses Blackhawks en se débarrassant du contrat de Bryan Bickell.
Il est aussi celui qui a consenti à Scott Darling le contrat de 4 ans pour 4.1 millions $ par saison, alors que le cerbère n’avait jamais occupé de façon permanente un poste de gardien #1…
Dans le fond, son plan de match était de miser patiemment sur le développement de ses joueurs et d’y aller avec des transactions relativement peu risquées pour améliorer sa formation, lentement mais sûrement.
Si l’embauche de Francis se confirme, compte tenu de son profil plutôt conservateur (imposé par une équipe qui opère avec un budget restreint?), il sera très intéressant de voir comment il va axer sa stratégie avec une page blanche à remplir, lors du repêchage d’expansion. Avec le succès instantané des Golden Knights de Vegas, dès leur atterrissage dans la LNH, va-t-il opter pour monter une équipe prête à gagner dès maintenant?
Chose certaine, la pression sur ses épaules sera très différente de ce qu’il a connu avec les Hurricanes : il aura beaucoup de projecteurs dirigés vers lui.