Vous rappelez-vous lors de l’été 2019 (le 1er juillet pour être précis) lorsque le Canadien de Montréal avait soumis une offre hostile au talentueux joueur de centre des Hurricanes de la Caroline, Sebastian Aho?
Marc Bergevin avait à l’époque tenté tout un coup en soumettant cette offre hostile.
Aho avait accepté le contrat du CH (en offre hostile) de cinq ans d’une valeur de 8,460,250 $ par année.
Cette offre hostile avait ainsi poussé les Hurricanes de la Caroline à soit égaler l’offre du CH afin de conserver Aho, ou bien de ne pas égaler l’offre afin de mettre la main sur la compensation qui était alors à l’époque trois choix de repêchage, soit un de première ronde, un de deuxième ronde et un de troisième ronde.
On connaît malheureusement la suite, les Hurricanes ont égalé l’offre quelques jours plus tard, et donc Sebastian Aho est demeuré un membre des Hurricanes de la Caroline.
Les Hurricanes n’auront cependant jamais digéré cette « attaque » du CH, alors qu’ils ont soumis une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi lors de l’été 2021, offre hostile que le CH n’a pas égalée.
Bref, tout cela pour en venir au fait que nous voilà maintenant quatre ans plus tard, alors qu’il ne reste qu’un an au contrat d’Aho offert par le CH.
Les Hurricanes devront donc mettre son contrat Aho pour les saisons au-delà de la prochaine campagne, soit celle de 2023-2024.
Eh bien, selon les récentes rumeurs, une extension de contrat avec les Hurricanes pourrait rapporter à Aho près de dix millions de dollars par année.
Friedman on NHL Network says he thinks Sebastian Aho gets done at around 8×9.5, but he's not sure of the timeline, Canes are still in on Karlsson and Tarasenko, so they're in a bit of a holding pattern right now.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 11, 2023
En effet, selon le réputé informateur, Elliotte Friedman, le prochain contrat d’Aho avec les Hurricanes devrait être d’une durée de huit ans avec une valeur annuelle d’environ 9.5 M$.
Avec ce montant annuel, Aho entrerait dans le top-20 des plus hauts salariés dans la LNH.
9.5 millions de dollars, c’est beaucoup d’argent pour un joueur, et c’est à se demander comment les choses auraient pu être différentes chez le Tricolore si les Hurricanes n’avaient pas égalé l’offre du CH.
Aho aurait été le joueur le mieux payé chez le CH après Carey Price avec son 8.5 M$ (environ), ce qui aurait été logique considérant que le Finlandais aurait été le centre numéro un du Tricolore.
Cependant, est-ce cela aurait changé quelque chose pour les contrats de Nick Suzuki et Cole Caufield?
Fort probablement que oui.
Nick Suzuki ne se serait peut-être pas aussi bien développé avec Aho devant lui, et il ne serait peut-être jamais devenu le capitaine du CH.
Il aurait probablement signé pour moins d’argent que son contrat actuel de huit ans d’une valeur annuelle de 7.875 M$.
Et donc, la hiérarchie chez le CH que Kent Hughes tente d’établir avec ses contrats aurait été plus haute et plus dispendieuse.
Aho aurait demandé une augmentation de salaire et signerait pour environ 9.5 M$-10 M$ comme les récentes rumeurs le proposent présentement.
Cela veut donc dire que la marque à ne pas dépasser aurait été bien plus haute que le 7.875 M$ actuel de Suzuki.
Cole Caufield aurait donc potentiellement demandé plus d’argent que son actuel contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 7.85 M$ afin de se rapprocher davantage de Aho.
Bref, les choses auraient pu être grandement différentes chez le Tricolore si les Hurricanes n’avaient pas égalé l’offre en 2019.
Pour revenir à l’extension de contrat d’Aho avec les Hurricanes, on ne sait pas quand elle sera signée étant donné que les Hurricanes sont encore occupés par plusieurs dossiers, dont celui d’Erik Karlsson et celui de Vladimir Tarasenko.
C’est donc un autre dossier à suivre en Caroline.