Sekac et Beaulieu feront progresser le CH

C’est un camp d’entraînement intéressant que nous offre le Canadien cette année grâce en bonne partie au petit ménage estival de Marc Bergevin.

Partis Gorges et Gionta. Babaille Ryan White. Sayonara Douglas Murray. Auf Wiedersehen Thomas Vanek. Ciao bye, Daniel Brière.

Mine de rien Bergevin a créé deux, trois places dans le top 9 offensif et deux autres dans le top 8 en défense, dont une dans le top 4.

Ce n’est pas un « petit ménage » banal. Surtout que, dans le cas de Gorges, Bergevin s’est courageusement départi d’un vétéran respecté à qui il aurait dû consentir 3,9 M$ pendant encore quatre ans. Quand on pense que le gars aurait probablement .t. incapable de maintenir le rythme encore bien longtemps….

Sekac une coche au dessus des autres
Je dois avouer être franchement impressionné par Sekac. Après tout, je l’avais modestement classé au 10e rang de mon décompte des espoirs les plus importants au mois d’août. Je m’attendais à voir un patineur rapide, mais pas nécessairement à un patineur aussi agile et puissant. Sekac, « M. Beep Test »,  est aussi le gars LE PLUS en forme au camp présentement. Même s’il est sans doute sur un important high d’adrénaline présentement, son succès n’est pas lui fruit du hasard.

Côté tactique et psychologique, il le dit lui-même, et on le remarque facilement, il est de plus en plus à l’aise à chaque présence sur la patinoire. Sa créativité, sa ténacité avec la rondelle ainsi que sa capacité à trouver les espaces libres  sont  impressionnantes.

Il se fait offrir une belle compétition par Thomas et Andrighetto. Mais même s’ils possèdent pas mal la même vitesse que Sekac, on ne sent vraiment pas la même maturité physique et la même puissance chez ces deux derniers.

Pour Andrighetto le mieux serait de retourner à Hamilton et de brûler la ligue. Genre, un point par match. Il a tout le talent nécessaire pour atteindre cet objectif et tout indique qu’il a déjà  énormément progressé depuis son arrivée chez les pros. Ghetto est une machine à faire des points partout où il passe, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne domine la AHL, un peu comme Desharnais a su le faire à une époque vraiment pas si lointaine.

Dans le cas de Thomas, on ne sait pas s’il a mangé de la vache enragée, on ne sait pas à quel point il a pu être ennuyé par sa blessure subit au camp l’an dernier, mais il semble enfin vouloir éclore chez les pros après des débuts modestes à ses deux premières saisons dans la AHL. À sa dernière année de contrat d’entrée, Thomas doit lui aussi commencer par dominer à Hamilton avant de rêver à Montréal. C’est vraiment la marche à suivre pour ce genre de petits joueurs talentueux ne s’appelant pas Patrick Kane.

Bref, Sekac aura fort probablement des auditions avec Plekanec et Eller d’ici le début de la saison et bien malin celui qui peut prédire quelle genre de saison il pourrait connaître. Seule chose qui est pas mal coulé dans le ciment c’est qu’il jouera à Montréal. Mais où s’arrêtera-t-il s’il ne se fait pas arracher la tête en fonçant au filet, ce qu’il semble disposé à faire de plus en plus?

Beaulieu n’a pas l’air d’un 6e défenseur, plus d’un 3e
Après un début de camp modeste, Beaulieu semble avoir pris son erre d’aller depuis le début des matchs présaison et présentement on peut penser que Beaulieu joue davantage comme le 3e meilleur défenseur du Canadien que le 6e.

Ce n’est pas qu’il a été carrément sensationnel contre l’Avalanche, mais il fait énormément de choses fondamentales avec une grande facilité sur la patinoire et il semble beaucoup moins brouillon défensivement que par le passé.

Je ne comprends vraiment pas ceux qui lui préfèrent encore Tinordi, mais je pense qu’ils seront vite de moins en moins nombreux…

Tinordi est passablement mobile, il plaque fort, mais n’a aucune espèce de confiance avec la rondelle et ça, dans la LNH, c’est mortel. Ses passes sont très souvent carrément mauvaises et sa capacité à lire et exécuter efficacement et rapidement les jeux demeure douteuse à ce jour. Résultat? Il en crée des revirements, Jarred.

Pateryn a une petite longueur d’avance sur lui et on ne peut vraiment pas dire qu’il met Bouillon dans sa petite poche ces jours-ci… Avant de se stresser avec Montréal, Tinordi  doit premièrement « débloquer » pour de bon à Hamilton, si vous voulez mon avis.

Quant à Nygren, on aimerait bien vous en parler davantage, mais la seule chose qui semble évidente c’est que l’état-major de l’équipe n’entend pas du tout lui faire la vie facile. En d’autres mots, pas sûr qu’on aime sa tronche après sa défection de l’an dernier…

Deux gars importants dans les plans du CH
Il est encore tôt pour avancer que Sekac constitue pour cette année un progrès certain par rapport à Gionta qui a tout de même connu une bonne saison l’an dernier. On ne sait pas si Sekac résistera aux rigueurs du calendrier de la LNH.

Mais son potentiel LNH général à long terme est indéniable. C’est pour ça qu’il était si convoité l’été dernier.

À le regarder aller on dirait un mélange de Bulis, Rucinsky, Pacioretty et Grabner, passé au blender. Un gars agréable à voir jouer, par-dessus le marché. Et parlant de marché, à 925 000$ pour deux ans, il risque d’être toute une aubaine quand on regarde encore les prix de fous que certains DG ont payé pour des joueurs autonomes comme Moulson, Bolland, Pouliot et cie…

Bien sûr, on peut encore se tromper dans son cas, mais à cause principalement de son gabarit et sa puissance sur patin, Sekac m’inspire plus confiance que, disons, Fabian Brunnstrom.

Quant à Beaulieu, c’est assez simple. Si Emelin continue à jouer comme un pied comme il l’a fait souvent l’an dernier et comme il l’a encore fait l’autre soir, Beaulieu aura une audition avec Subban avant longtemps, et croyez-moi, quand ce jour arrivera ça risque d’aller pas mal vite pour l’équipe adverse qui pourrait ne pas avoir la rondelle trop souvent…

Mais, pour l’instant, une entrée en douceur dans le top 6 aux côtés du toujours efficace et intelligent Weaver ne saurait lui faire de tort, tout comme un essai aux côtés de Gilbert.

J’aime bien ces duos gaucher-droitier. Pour le jeu de possession de rondelle, c’est fondamental. Ça aussi ça faisait partie de ce que Bergevin avait en tête quand il a fait son dernier bilan dans lequel Gorges ne faisait plus partie de la solution…

PLUS DE NOUVELLES