Selke : la vaste majorité des votes pour Phillip Danault ne vient pas de Montréal

Hier soir, Sean Couturier a gagné le premier trophée Selke de sa carrière. Il a dépassé les excellents Patrice Bergeron et Ryan O’Reilly au classement, eux qui ont terminé respectivement au deuxième et troisième rang de la course.

Mais il ne faut pas oublier que d’autres joueurs ont eu des votes. Phillip Danault, dont le nom est très populaire à Montréal ces jours-ci, a notamment terminé au sixième rang de la course.

Le joueur de centre numéro un (ou deux… ou trois) a obtenu un vote de première place, un vote de deuxième place et 13 votes de troisième place. On peut aussi y ajouter ses 18 votes de quatrième place et ses 39 votes de cinquième place.

Il a donc obtenu plus de votes que de gros noms de l’industrie.

Mais ce qu’il faut surtout noter, c’est que le mythe qui veut que Danault ne soit reconnu qu’au Québec est faux.

Comme l’ont souligné nos collègues chez TSLH, le vote de première place de Danault ne vient pas de Montréal, mais bien d’un journaliste de Winnipeg.

Le vote de deuxième place vient de Montréal (Arpon Basu), mais seuls trois des 13 votes de troisième place (Pat Hickey, Marc-Antoine Godin et Guillaume Lefrançois) sont en provenance de Montréal.

Ce que cela veut dire, c’est que quatre des 15 votes du top-3 seulement (à peine plus de 25 %) viennent de Montréal.

Plusieurs journalistes ont voté pour le Québécois en quatrième et en cinquième place. Mais au final, Phillip Danault a reçu 72 votes et il n’y a pas 72 personnes qui suivent le CH qui ont voté pour le joueur de centre de la Flanelle. Il y a eu des votes de l’extérieur. Et beaucoup, à part de ça.

Oui, Phillip Danault a une grosse valeur en tant que joueur de hockey. Est-ce que cela explique pourquoi il est sur le marché?

Possiblement, oui.

PLUS DE NOUVELLES