Nous sommes le 1er juillet, journée des déménagements et journée lors de laquelle tous ceux qui ne veulent pas voter « oui » célèbrent le pays.
On parle d’une journée où bien des gens sont en congé, mais je peux vous assurer qu’en ce moment, Kent Hughes travaille fort. Le DG du Canadien est à évaluer toutes ses options… et elles sont nombreuses.
Parce que dans les faits, le Canadien a peut-être été assez ordinaire cette année sur la glace, mais sa meilleure performance au Centre Bell cette année devrait avoir lieu lors du repêchage.
Kent Hughes, Jeff Gorton et tous les membres de la direction travaillent fort en ce moment pour tenter de faire avancer l’organisation. Il sera important de ne pas faire d’erreur(s) et c’est pour ça que la direction évalue toutes les possibilités.
Pourquoi tout évaluer? Parce qu’il y a de grosses possibilités sur la table et ça peut aller dans toutes les directions.
Pour tous les choix du Canadien qui ne sont pas le premier au total, nous n’avons aucune idée de l’identité du joueur. Avec 14 sélections au total, le CH repêchera souvent, mais il va sans aucun doute échanger quelques choix pour monter au repêchage.
Est-ce que ce sera dans le top-10, compte tenu du fait que Kent Hughes a appelé tous les clubs dans le top-10 pour avoir un autre choix au repêchage parmi les meilleures sélections? C’est possible, mais ça pourrait aussi être en milieu de première ronde.
Repêchage 2022 | Stéphane Waite aimerait que le Tricolore transige pour un autre premier choix
Au micro de @LangloisMario, Stéphane souligne que le nombre élevé de choix des @CanadiensMTL leur permettrait de frapper un grand coup.
➡ https://t.co/liVO2X6kQB pic.twitter.com/JQZqZOCHU6— 98,5 Sports (@985Sports) July 1, 2022
Ça, on le savait. On sait que bien des gars sont sur le marché et que le Canadien veut repêcher plus souvent en première ronde si le prix est bon. Et j’ai le sentiment que ça va arriver.
Et quand je dis qu’on ne sait rien, c’est aussi parce que la plus grande certitude qu’on avait (que le CH va repêcher premier) n’en est même plus une. Après tout, comme l’a dit Pierre LeBrun hier, le Canadien pourrait essayer de forcer les Devils à leur donner la lune pour monter au premier rang contre le deuxième choix et un atout de qualité.
Évidemment, la direction fait bien d’évaluer ses options. Ceci dit, si les Devils, qui ont quelques centres dans leur organisation, veulent monter pour empêcher le CH de repêcher Juraj Slafkovsky, c’est peut-être parce que c’est le meilleur joueur du repêchage, non? Quand un centre est classé derrière un ailier, c’est un signe qui ne ment pas.
Weekend Rumblings. My latest :
via @TheAthletic https://t.co/ELLnHkHdMA
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 1, 2022
Dans de telles conditions, même si le CH faisait l’acquisition d’un atout supplémentaire, perdrait-il la transaction? Après tout, l’adage veut que le club qui va chercher le meilleur joueur gagne la transaction. Et même si deux équipes peuvent avoir des listes différentes, Slaf est de plus en plus populaire.
J’ai de la difficulté à voir le CH aller de l’avant avec une telle transaction. Je ne sais pas encore qui sera le premier choix, mais je suis (relativement) confiant en disant ceci : je m’attends à voir le Canadien choisir au premier rang. Par contre, ne comptez pas sur moi pour prédire quel joueur sera nommé une fois rendu sur l’estrade.
Oh boy. Had a scout tell me last night that scouts he knows prefer Slafkovsky but that he's hearing that "the Habs are now considering taking Wright."
I, for one welcome our new Wright overlord. Have I told you how great I think he is?— Grant McCagg (@grantmccagg) July 1, 2022
Ma prédiction de la première ronde pour le CH? Pour ce que ça vaut, je crois que le CH parlera trois fois en première ronde (au premier rang, entre les rangs 5 à 15 et vers la fin du premier tour) et je m’attends à voir au moins un défenseur droitier être choisi par Kent Hughes.
Autre prédiction, cette fois un brin plus du champ gauche? Je crois que d’ici une semaine, le DG arrivera à libérer un peu plus d’argent en envoyant un joueur actuel sous d’autres cieux, offrant encore plus de marge de manœuvre – et rendant le repêchage encore plus difficile à prévoir pour le Canadien.