Selon Darren Dreger, Brendan Gallagher est échangeable cette saison

Jeff Gorton a déjà orchestré une reconstruction à New York et ça s’est bien passé. Les résultats sont intéressants et on sent que l’organisation est sur la bonne voie en vue des prochaines saisons.

Va-t-il faire de même à Montréal? On sait que la décision est entre ses mains et celles du prochain DG du Canadien, mais on ne sait pas ce qu’ils décideront.

Après tout, si on se lance vers une reconstruction, il faut avoir l’assurance de bien la faire. Cela veut dire faire table rase et être en mesure de sortir de l’organisation les gros contrats.

Le premier qui nous vient en tête, c’est celui de Carey Price. Le gardien du Canadien pourrait bel et bien partir et mon collègue Maxime Truman a bien illustré le dilemme ce matin : on le voit partir, mais où?

Selon ce qui circule à ce niveau-là, tout le monde semble croire que son sort sera décidé cet été, pas avant. Pierre LeBrun l’a notamment écrit et Darren Dreger, sur les ondes de TSN 690, l’a affirmé.

Et c’est logique puisque le mois de mars approche et il n’a pas encore joué. Il y a beaucoup d’incertitude pour l’échanger.

Cependant, si le CH devait décider rapidement de reconstruire, le nom de Brendan Gallagher pourrait circuler plus rapidement sur le marché des transactions, croit Dreger.

Toujours à TSN 690, Dreger s’est fait demander si Gally pouvait être échangeable dès cette saison et sa réponse a été la suivante :

Je crois que oui en raison du caractère de l’homme. – Dreger

Est-ce que c’est probable? Pas forcément, non. La question, c’est de savoir si c’est possible… et ce l’est, visiblement.

On passe rapidement de « prochain capitaine » à « gars qu’on veut potentiellement échanger » dans son cas. On vous a déjà dit que ça change vraiment vite, dans le monde du hockey?

Évidemment, l’échanger ne serait pas simple pour plusieurs raisons en raison de son contrat. Il lui reste 5+ années à 6.5 M$ par campagne, ce qui est un énorme frein pour un gars qui est de plus en plus magané et qui vieillit, par la force des choses.

Est-ce que le CH devrait garder du salaire? Accueillir un contrat indésirable en retour? Effectuer une transaction à trois équipes?

Qui sait. Tout devra être sur la table dans un tel scénario pour celui qui donne tout ce qu’il a, tel un guerrier, pour la Flanelle.

Gally peut refuser une transaction vers six clubs. On ne sait cependant pas s’il le ferait, lui qui aime Montréal… mais qui aime aussi beaucoup gagner.

Dreger pense aussi que Gorton pourrait devoir inclure un aspect qu’il aime et qu’il ne veut possiblement pas inclure. Mais on ne sait pas encore quel joueur ou quel espoir il aime ou pas…

Si un club considère que Gally est la pièce manquante pour aller jusqu’au bout, cela pourrait aider le CH. Et ce, même si Gallagher est toujours plus magané en fin de saison?

Si j’avais à parier, je dirais qu’il va quand même finir la saison à Montréal. Une telle transaction, c’est plus facile à faire au cours de la saison morte qu’en pleine campagne, on le sait.

Mais l’été prochain? Tout sera sur la table.

PLUS DE NOUVELLES