Le hockey est un sport d’équipe, un joueur seul ne peut pas faire toute la différence. Même le grand Wayne avait besoin de coéquipier talentueux pour être en mesure de soulever la Coupe Stanley. Est-ce que des joueurs moyens ont pu voir leur fiche personnelle être gonflée par des coéquipiers exceptionnels? Bien sûr! On salut ici Rob Brown qui a connu des saisons de 24, 49 et 33 buts entre 1987 et 1990 avec les Penguins et Mario Lemieux sans de ne plus jamais être en mesure d’inscrire plus de 18 buts par saison pour le reste de sa carrière qui s’est étiré sur plus de 10 autres saisons.
Ce genre d’exemples est légion (Kevin Stevens, Blair McDonald, Dave Lumley, Mike Krushelnyski, Tony Granato, faites-vous aller le HockeyDB pour en trouver d’autres).
Pourquoi je vous parle de cela en cette vieille du jour de l’an?
Simplement parce qu’après Juraj Slafkovsky, voilà que c’est le tour de Shane Wright de voir sa carrière être simulée par la gang de EA Sports. Plus tôt cette semaine, nous vous partagions, dans un article de mon collègue Charles-Alexis Brisebois, que Juraj Slafkovsky allait remporter 3 fois la Coupe Stanley selon eux et qu’il allait inscrire 1183 points en 1233 parties dans sa carrière.
Shane Wright’s official #NHL23 Career Simulation is in 🔮
By the end of his career he’ll win the Hart, the Lady Byng, and bring a Cup to the @SeattleKraken 🦑
Try your own simulations in NHL 23 🎮
➡️ https://t.co/BK6arryGY5 pic.twitter.com/UjOkCrlERa— EA SPORTS NHL (@EASPORTSNHL) December 30, 2022
Avec sa récolte de points, Shane Wright se glisserait au 33e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH devant Mike Gartner, Pierre Turgeon, Gilbert Perreault et Jean Béliveau pour ne nommer qu’eux. Pas si mal, non!
Après, à vous de voir maintenant ce que vous préférez entre les deux comme carrière. Des honneurs individuels et des points sur la fiche ou trois fois le gros trophée?
À vous de choisir!