Selon Jimmy Murphy, le Canadien tenterait d’échanger Christian Dvorak

Dans un texte portant sur la situation du jeune centre Kirby Dach des Blackhwaks de Chicago, Jimmy Murphy, l’éditeur en chef du site Montreal Hockey Now, a lancé cette pépite: Le Canadien chercherait à se départir de Christian Dvorak.

Le bruit court dans les rumeurs d’échanges à travers la LNH et certains recruteurs de la LNH nous indiquent [à Montreal Hockey Now] aussi que les Canadiens essaient d’échanger Dvorak.

Rappelons qu’en mars, Renaud Lavoie avait rapporté que le Tricolore cherchait à se départir du centre américain. Selon lui, certains clubs comme le Wild du Minnesota étaient intéressés à l’ancien des Coyotes.

Elliotte Friedeman lui, avait indiqué que certains clubs de l’Ouest étaient intéressés à faire son acquisition.

Bref, ce n’est pas la première fois que ce que Murphy rapporte est soulevé.

Il est toutefois important de noter que la situation entourant Dvorak n’est pas du tout la même qu’au début de l’hiver.

Il avait connu un départ difficile à Montréal, avec seulement 16 points en 34 matchs sous Dominique Ducharme.

Mais comme c’est le cas avec beaucoup d’autres joueurs, les choses ont changé sous Martin Saint-Louis.

La situation s’est redressée et Dvorak a terminé la campagne 2021-2022 avec une récolte de 33 points en 56 parties. En termes de points par match, c’est sa meilleure production en carrière.

Selon Murphy, un certain sentiment d’urgence d’échanger le natif de l’Illinois résulterait du fait qu’une Clause de Non-Échange Limité (MNTC) entrera en vigueur pour la saison 2023-2024.

Il sera donc plus compliqué de l’échanger puisqu’il pourra soumettre une liste de huit équipes où il ne veut pas être transigé. 

Dvorak touchera 4,45 millions $ pour les trois prochaines saisons. Pour un joueur avec une production constante et solide (45-50 points par année), qui est aussi très responsable défensivement, c’est un contrat très honnête.

Puisqu’il est encore jeune (26 ans) et qu’il a connu ses meilleurs moments en carrière sous Saint-Louis, on pourrait s’attendre à encore plus de production offensive de sa part l’an prochain.

Considérant les autres joueurs aux productions décevantes avec des salaires plus généreux (Anderson, Gallagher, Drouin et Petry), le contrat du numéro 28 est loin d’être un problème.

Surtout que son départ laisserait un trou béant dans une ligne de centre déjà faible.

Et que si le Canadien repêchait bel et bien Shane Wright, ce dernier aura besoin de vétérans devant lui pour ne pas avoir trop de pression.

Bref, à moins que le CH obtienne un superbe retour, cette rumeur est difficile à croire.

Rappelons que le Tricolore l’avait acquis l’été dernier en retour d’un choix de première ronde cette année et d’un choix de deuxième en 2024…

PLUS DE NOUVELLES