Selon la LNH, Claude Julien est le 13e meilleur entraîneur en séries

Mis à part peut-être le rôle de gardien de but, les Penguins se donnent les moyens de battre le Canadien en dominant la majorité des confrontations individuelles. Sur la glace, en général, c’est avantage Pittsburgh.

Mais c’est aussi le cas derrière le banc. Selon un sondage mené auprès de plusieurs intervenants du NHL.com, ce sont les Penguins qui ont le meilleur pilote en chef de tout le tournoi. Il mène le top-16 à cet effet.

Mike Sullivan a dépassé Joel Quenneville et Barry Trotz sur le podium. Ses deux récentes présences en finale de la Coupe Stanley semblent avoir fait la différence parmi les 12 personnes qui passaient au vote. Notez que 22 des 24 entraîneurs ont reçu au moins un vote (il y avait 16 choix par chroniqueur).

Claude Julien, de son côté, se retrouve au 13e rang du sondage. Il a reçu 56 points.

Quand on sait qu’un vote de première place vaut 16 points et qu’un vote de 16e place en vaut un, on comprend qu’il n’a pas reçu de nombreux votes de haut de classement. Son plus haut vote en est un de cinquième place.

L’emphase semble être placée sur l’expérience puisque, dans la description faite à son égard, on note que le pilote du Canadien a gagné la Coupe Stanley à Boston en 2011 et qu’il s’est rendu en finale en 2013. Le reste de la description se veut peu convaincante puisque cela explique qu’il a mené le CH à une fiche de .500

Il faut dire que, depuis son retour à Montréal, son parcours en séries n’est pas exactement notable.

Les entraîneurs derrière lui dans la liste sont des gars qui n’ont pas d’expérience en finale de la Coupe Stanley. Est-ce que le pilote serait moins haut (ou même exclu de la liste) s’il n’avait pas eu son passage à Boston?

Rappelons que sa dernière présence en finale remonte à 2013.

PLUS DE NOUVELLES