Classer les espoirs est toujours un jeu amusant. Mon collègue Tony Patoine se prête présentement à l’exercice chez les jeunes joueurs du Canadien.
Parmi les joueurs qui passeront sous la loupe de notre analyste, je retiens celui de Sean Farrell. Le jeune marqueur n’est pas forcément vu par tous comme le plus gros des espoirs, mais son potentiel est intéressant.
Très intéressant, à vrai dire.
Je ne sais pas jusqu’à quel point je le vois parmi les meilleurs espoirs de la franchise montréalaise, mais en tout cas, le site de la LNH (qui brosse le portrait du CH ce matin) n’a quant à lui pas eu peur de le classer assez haut. Dans son top-5 des espoirs, Farrell pointe au quatrième rang.
Top prospects for Montreal Canadiens
Sent with @NHL https://t.co/XolK9hsiQ2— Sean Farrell 27 (@seanfarrell27) August 23, 2022
C’est ce qu’on peut lire, ironiquement, dans un texte partagé par le journaliste Sean Farrell.
Notons que Jordan Harris (5), Justin Barron (3), Kaiden Guhle (2) et Juraj Slafkovsky (1) représentent, selon le classement de la LNH, les cinq meilleurs espoirs du club en ce moment.
Évidemment, c’est plus un projet à moyen terme (comparé aux quatre autres, qui devraient goûter à la LNH cette année), mais c’est un marqueur.
— Sean Farrell 27 (@seanfarrell27) August 21, 2022
Il va continuer de se développer – à Harvard – physiquement et en tant que joueur de hockey. Par la suite, il fera le saut chez les pros quand le CH jugera que le moment sera propice pour lui et pour le club.
J’ai le sentiment que la prochaine année sera importante. Après tout, il a été repêché en 2020 et après la saison 2022-2023, il sera à un an seulement de pouvoir profiter de son autonomie.
Je ne sais pas si le CH veut ça.
Mais bon. Avant toute chose, il devra continuer de progresser et s’il connait du succès et qu’il casse tout dans la NCAA, Farrell pourrait bel et bien, comme les quatre autres membres du top-5, jouer à Montréal lui aussi en fin de saison pour aider le CH à faire comme les Rangers : retrouver rapidement le chemin de la victoire et ne pas éterniser la reconstruction.