Selon MoneyPuck, le CH a moins d’une chance sur cinq de faire les séries

Ça va très bien pour le Canadien par les temps qui courent.

L’équipe a neuf victoires lors de ses douze derniers matchs, en plus d’une défaite en tir de barrage, malgré qu’elle ait affronté plusieurs bonnes équipes.

Cette heureuse séquence lui a notamment valu d’être de retour dans le mix en accusant seulement deux points de retard, avec un match en main, sur les Blue Jackets et le dernier rang des séries.

Si les récentes performances du CH permettent aux fans d’espérer du hockey d’après saison pour la première fois depuis 2021, le site de statistiques avancées MoneyPuck.com accorde 19,9% de chances au Tricolore de faire les séries.

Pour faire ses calculs, le site se base sur 100 000 simulations du restant de la saison qui prennent en compte plusieurs variables comme les difficultés de calendrier ainsi que plusieurs statistiques avancées. Vous pouvez trouver les explications de leur méthode ici: pour les nerds de stats, c’est du bonbon!

Donc selon ces calculs, en ce moment, le Canadien aurait moins d’une chance sur cinq d’accéder aux séries éliminatoires.

Ce qui est intéressant, c’est que le site accorde aussi 59,5% de chances de faire les séries aux Sénateurs d’Ottawa, malgré que l’équipe ait une fiche similaire à la nôtre (43 points en 41 parties pour les Sens contre 44 en 44 pour le CH).

Il me semble que c’est un bon écart de probabilité pour deux équipes qui ont un dossier similaire à la mi-saison.

C’est aussi beaucoup plus que les Bruins de Boston qui occupent présentement le premier rang des équipes repêchées à qui on accorde 38,2% de chances de participer au tournoi printanier.

En fait, même les Islanders de New York (29,2%) et les Flyers de Philadelphie (21,3%) ont une meilleure probabilité que nous si nous regardons les équipes dans les luttes pour les séries.

Qu’est-ce que cela veut dire pour le CH? Absolument rien!

De la manière dont l’équipe joue récemment, je pense qu’on peut mettre les probabilités à la poubelle tant que les joueurs demeurent en santé.

D’ailleurs, le Canadien jouera une douzaine de parties contre des adversaires présentement impliqués dans la course aux séries d’ici la fin de la saison.

Trois de ces affrontements ont lieu contre les Sens, deux à Ottawa et un à Montréal, et auront tous une influence importante sur le classement final.

En rafale

– Alors, du coup!

– Ullmark bientôt de retour.

– Staal immortalisé par les Canes.

– Solide prestation des Bills.

– Les Canadiennes championnes!

– Plusieurs matchs remis en raison des feux.

PLUS DE NOUVELLES