Avec la blessure de Kirby Dach, la profondeur au centre du CH est testée. Et sans Christian Dvorak, dont le retour pourrait avoir lieu au mois de novembre, le Canadien a quatre centres : Nick Suzuki, Alex Newhook, Sean Monahan et Jake Evans.
Dès le début du camp, on savait que Suzuki et Evans allaient être les centres #1 et #4 du club. C’est dans le middle-6 qu’on ne savait pas trop à quoi s’en tenir, dans le fond.
Si Dvorak était en santé, il serait le centre #3… mais il ne l’est pas encore.
Et avec Kirby Dach qui s’est démarqué et qui méritait clairement d’être le centre #2 du club, c’était simple : Alex Newhook et Sean Monahan allaient devoir obtenir leur temps de jeu ailleurs.
Là, en l’absence de Dvorak et Dach, Newhook et Monahan sont les centres #2 et #3. On place Newhook dans la deuxième chaise pour lui donner de bons joueurs puisque sur les ailes de la troisième ligne, c’est le festival de la pré-admission au CHSLD.
On place Sean «couteau suisse» Monahan au centre de cette unité-là parce qu’il peut tout faire sur la glace. Si on lui demandait de jouer à n’importe laquelle des neuf positions du top-9 offensif, il pourrait répondre présent.
Mais est-ce que cela fait de lui un joueur plus utile que Kirby Dach pour autant?
Selon Renaud Lavoie, la réponse est oui. Ce matin, à la radio sur les ondes de BPM Sports, il a déclaré que Sean Monahan, à ses yeux, est «pas mal meilleur» que Kirby Dach.
Selon Renaud Lavoie, Sean Monahan est meilleur que Kirby Dach présentement.🔵⚪️🔴
Êtes-vous d’accord avec ses propos ? 🏒
Pour écouter sa chronique dans Le Club du matin ⬇️https://t.co/uAxT3Xob5j pic.twitter.com/GP3Mjin5Uf
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 17, 2023
Aux yeux de Lavoie, tout ce que Monahan est en mesure d’amener sur la glace fait en sorte qu’en ce moment, il considère qu’il est plus important au Canadien que l’est Dach. Ou l’était, avant sa blessure.
Tenir de tels propos ne peut pas refléter à quel point Dach est utile sur une patinoire.
Le point pourrait se défendre sans les mots «pas mal» en parlant du fait que Monahan est meilleur que lui puisque l’ancien des Flames est beaucoup plus complet. Ceci dit, Dach en 2023 est d’autant plus dangereux offensivement que l’est Monahan et il n’est pas «pas mal» moins bon.
Évidemment, les deux sont propices aux blessures et quand Monahan s’est blessé l’an dernier, ça s’est mal passé pour le CH. Mais ceux qui pensent que le CH va continuer de progresser au même rythme cette saison sans Dach vont pogner un deux minutes en voyant l’importance de Dach.
C’est osé, comme take. Aussi osé que de vanter David Schlemko? À voir.