Selon un recruteur du Canadien, certains DG font de grosses erreurs

Marc-Antoine Godin a accompagné le directeur du recrutement amateur du Canadien, Shane Churla, pendant une semaine. Le journaliste a donc vécu comme un recruteur amateur pendant sept jours, en faisant des kilomètres en voiture, dans un rythme de vie effréné. Ce boulot est capital pour une formation, pas uniquement le Canadien, mais pour tous les autres clubs qui évoluent au sein de la Ligue nationale.

Ce sont ces gars-là qui dénichent le jeune talent, qui suivent les espoirs et analysent leur comportement pendant des mois, voire quelques années. Mais ces individus au rôle capital ne sont pas connus du public, et pourtant, ils besognent excessivement fort pour la réussite d’une franchise.

Pour revenir à Churla, Godin a précisé que l’ancien bagarreur avait toujours sa face de tueur… ou son visage qui n’entendait pas à rire :

La poignée de main est forte et enveloppante. Son regard est sérieux et déterminé, et renforce l’impression que chaque geste, chaque pas, est au service d’une intention. S’il prend autant à cœur son travail de directeur du recrutement amateur avec le Canadien, c’est que, peu importe qu’il soit dans un aréna d’école secondaire au Massachusetts ou qu’il assiste à un match de l’Allsvenskan en Suède, l’homme de 53 ans ne perd jamais de vue son objectif. – Godin

Churla a expliqué en détails sa mission, celle de gagner la Coupe Stanley. Donc, pour sélectionner des jeunes qui aspirent à cela, il doit les scruter une dizaine de fois et non pas un seul match, comme certains GM le font… et qui regrettent leur sélection par la suite. Churla a également expliqué qu’il garde toujours en tête d’analyser les situations le verre à moitié plein, et non à moitié vide. J’aime ça.

On a ciblé certains gars, mais on n’arrive pas là avec une mentalité fermée, explique Churla à propos de cette rencontre. S’il y a une chose qu’on apprend dans ce travail, c’est de ne jamais fermer les livres sur quiconque et d’avoir une approche où le verre est toujours à moitié plein. – Churla

Prenez la peine de parcourir cet excellent billet pondu par monsieur Godin, il en vaut réellement le détour.

PLUS DE NOUVELLES